Qu’est-ce que le Stanser Fladä ?

Qu'est-ce que le Stanser Fladä ?

Le Stanser Fladä, aussi appelé Stanser Chuefladä, est un fromage à pâte molle au lait cru de vache fabriqué par la laiterie Barmettler à Stans, dans le canton de Nidwald, en Suisse. Le Stanser Fladä présente une grande similitude avec le Vacherin Mont-d’Or, un fromage français.

Histoire

Le Stanser Fläda a été développé par Sepp Barmettler et est fabriqué par la laiterie Barmettler AG à Stans. Il doit son nom au maître-fromager Rolf Beeler. C’est en grande partie grâce à lui que le Stanser Fläda est connu dans toute la Suisse et que la laiterie a pu augmenter sa production de 1 000 à 20 000 kg au cours des dernières années.

Aspect et goût

Le Stanser Fläda est fabriqué à partir de lait cru de vache. C’est un fromage à pâte molle de forme ronde et d’un poids d’environ 350 à 400 g, vendu dans une boîte en bois sans couvercle. Le cœur du Stanser Fläda est presque blanc et sa consistance est proche de celle du miel. Il peut être dégusté à la cuillère après avoir soulevé la croûte supérieure avec un couteau. Il a un goût épicé et aromatique et son arôme est crémeux et moyennement prononcé, avec de légères effluves rappelant les étables, qui s’accentue avec le temps.

Utilisations culinaires

Traditionnellement, le Stanser Fläda se déguste principalement en dessert.

error: Contenu protégé