Par quoi remplacer le bouillon de poulet ?

Par quoi remplacer le bouillon de poulet ?

 

Le bouillon de poulet est un ingrédient clé dans la préparation de diverses sauces, jus de cuisson, risottos, ragoûts, soupes, etc. Il permet de rehausser le corps et la saveur de nombreux plats, en particulier les soupes aux nouilles et les recettes de riz au poulet.

Si vous n’avez plus de bouillon de poulet en réserve ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Bouillon de légumes

Le bouillon de légumes est l’une des options préférées des végétariens. Il peut servir de base à divers plats et peut être préparé avec vos légumes et assaisonnements préférés.

Optez pour des légumes forts et savoureux comme des navets, des carottes, des oignons, du persil, du céleri, etc. et agrémentez-les d’herbes aromatiques vigoureuses comme du thym, du basilic, des feuilles de laurier, etc.

Placez vos restes de légumes et vos herbes dans une casserole et laissez le tout mijoter pendant environ 40 minutes. Égouttez ensuite le bouillon de légumes à l’aide d’une passoire, et vous voilà prêt à partir.

2. Eau salée ou lait salé

Le bouillon de poulet industriel contient une forte teneur en sel. Vous pouvez remplacer le bouillon de poulet par une même quantité d’eau ou de lait et ajouter du sel au goût. Commencez par ¼ de cuillerée à café de sel et renforcez jusqu’à ce que le bouillon soit aussi salé que vous le souhaitez.

Si la teinte jaunâtre du bouillon de poulet est importante pour la présentation du plat, ajoutez quelques pelures d’oignons jaunes. Elles donneront à l’eau ou au lait une belle couleur dorée. N’oubliez pas de les retirer avant de servir.

3. Herbes aromatiques et eau

Les herbes aromatiques confèrent aux plats une saveur riche et profonde et peuvent produire le même effet que le bouillon de poulet.

Gardez toujours à l’esprit que les herbes séchées sont relativement plus fortes et plus concentrées que les herbes fraîches. Vous aurez donc besoin de trois fois plus d’herbes fraîches que d’herbes séchées.

Mélangez des herbes vivifiantes et robustes comme du thym, du basilic, de l’estragon, de l’origan, etc. avec de l’eau bouillante pour obtenir une alternative savoureuse et nutritive au bouillon de poulet. Laissez les herbes macérer pendant 10 minutes, mais pas plus, car des herbes comme l’origan deviennent amères si on les laisse mijoter plus longtemps.

Vous pouvez utiliser ce mélange d’eau et d’herbes dans la même proportion que celle du bouillon de poulet.

4. Dashi

Le dashi est un bouillon d’origine japonaise obtenu à partir de différents ingrédients séchés infusés dans de l’eau. Il est connu pour être la source de la cinquième saveur, l’umami. L’umami est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l’acide et l’amer.

Mélange de katsuobushi (bonite séchée) et de kombu (algue), le dashi est essentiellement utilisé pour donner aux recettes une forte saveur de fruits de mer. Il est disponible sous forme de poudre, sous forme de granulés et sous forme liquide, et il est aussi disponible en version végétarienne. On peut le trouver au rayon asiatique des supermarchés ou dans toute épicerie asiatique.

Incorporez le dashi avec modération. Le dashi ayant une teneur en sel élevée, il risque de rendre votre plat excessivement salé.

5. Jus de pois chiches

La prochaine fois que vous viderez une boîte de pois chiches pour une salade ou une soirée tacos, ne gaspillez pas le jus. Le jus de pois chiches peut parfaitement se substituer au bouillon de poulet.

Pour remplacer le bouillon de poulet, vous devez diluer le jus de pois chiches avec une quantité égale d’eau, car le jus de pois chiches est très riche en amidon. Le mélange peut ensuite être utilisé à la place du bouillon de poulet dans les mêmes proportions que ce dernier.

6. Vin blanc

Si vous avez besoin d’un substitut au bouillon de poulet, vous pouvez utiliser la même quantité de vin blanc. Celui-ci est une option intéressante pour les amateurs d’expériences gustatives.

Si vous faites bouillir le plat après avoir ajouté le vin blanc, l’alcool s’évapore mais la saveur reste. La saveur du vin blanc peut être potentiellement envahissante. Faites donc attention à la variété de vin blanc que vous utilisez.

Vous pouvez aussi remplacer le bouillon de poulet par une moitié d’eau et une moitié de vin blanc. De la bière ou du vin rouge peuvent aussi convenir dans certains cas.

error: Contenu protégé