Par quoi remplacer la camomille ?

Par quoi remplacer la camomille ?

 

La camomille est l’une des plantes les plus populaires pour faciliter le sommeil. Sa popularité tient sans doute en grande partie au fait qu’elle a un goût plus agréable que d’autres options similaires. Bien que la camomille soit courante et très bon marché, il est possible que vous ne puissiez pas en trouver dans certaines situations.

Si tel est le cas, elle est loin d’être la seule plante à avoir des effets calmants, bien qu’elle possède des propriétés uniques. Si vous avez besoin d’un substitut à la camomille, en particulier pour faire de la tisane, essayez l’une des options ci-dessous.

1. Mélisse

La mélisse appartient à la famille de la menthe, contrairement à la camomille. À l’instar de la camomille, elle délivre une saveur agréable qui se prête bien aux infusions. La camomille et la mélisse sont toutes deux couramment consommées sous forme de tisanes ou d’autres boissons. La mélisse constitue un ingrédient de choix pour aromatiser les cocktails, tout comme la camomille permet de donner au xérès espagnol une saveur proche de celle de la pomme.

Ces deux plantes sont originaires du sud de l’Europe. Elles ont toutes deux la réputation bien établie de dissiper l’anxiété et de favoriser le sommeil, raison pour laquelle les tisanes de mélisse et de camomille sont traditionnellement consommées avant le coucher (1, 2). La camomille offre un goût fruité semblable à celui d’une pomme, tandis que la mélisse a une saveur plus citronnée.

2. Passiflore

La passiflore est une plante qui appartient au même genre que le fruit de la passion. Elle est principalement prisée pour ses feuilles et ses tiges. Elle procure un effet sédatif légèrement plus puissant que la camomille. La passiflore est suffisamment efficace pour être utilisée en milieu clinique afin de soulager l’anxiété (3).

Alors que la camomille est douce et aromatique, le profil de saveur de la passiflore est plutôt herbacé. Les deux plantes sont souvent associées dans les tisanes afin d’obtenir leurs effets bénéfiques respectifs et pour que la camomille serve à adoucir la saveur de la passiflore.

3. Menthe poivrée

La menthe poivrée est sans doute la plus connue des espèces de menthe. Elle excelle en tant qu’aromatisant et a aussi des usages médicinaux. Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que la menthe verte pour la préparation d’infusions, elle peut offrir bon nombre des mêmes avantages que la camomille.

Il convient de noter que la menthe poivrée est surtout réputée pour ses vertus digestives et non pour ses effets somnifères (4). Si votre anxiété ou votre insomnie est liée à des problèmes d’estomac, la menthe poivrée est peut-être le remède idéal pour vous apaiser.

Sachez qu’elle a un profil aromatique beaucoup plus prononcé et plus piquant que la camomille. Vous pouvez utiliser la menthe poivrée en mélange avec la camomille ainsi qu’avec les autres plantes de cette liste.

4. Verveine citronnelle

La verveine citronnelle est une plante au parfum citronné qui présente à la fois des effets digestifs et sédatifs (5). Comme son nom l’indique, elle se caractérise par son arôme d’agrume qui peut remplacer l’arôme de pomme que procure la camomille.

5. Lavande

La lavande est une plante aromatique qui est plus souvent associée à la cuisine française qu’aux infusions. Cependant, une tisane de lavande peut produire les mêmes effets que ceux que vous recherchez avec la camomille. Par exemple, la lavande peut réduire l’anxiété et favoriser le sommeil (6).

error: Contenu protégé