La cannelle en poudre que la plupart des occidentaux connaissent provient de l’écorce intérieure d’une des espèces de cannelier du genre Cinnamomum. La cannelle en bâton désigne cette même écorce à l’état brut.
Bien que les deux formes de cette épice soient très répandues et largement utilisées, il se peut que vous vous retrouviez à court de l’une ou des deux.
Par ailleurs, d’autres raisons pourraient vous contraindre à trouver un substitut. Par exemple, une allergie à la cannelle est l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une alternative. Bien que les allergies à la cannelle soient rares, elles existent bel et bien.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez remplacer la cannelle, vous pouvez essayer l’un de ces substituts à la place.
1. Piment de la Jamaïque
Bien que le piment de la Jamaïque soit originaire des régions tropicales d’Amérique et la cannelle d’Asie, ces deux épices ont beaucoup en commun en matière de goût. La saveur du piment de la Jamaïque (qui se présente sous forme de baies) rappelle celle de la cannelle, de la noix de muscade et du clou de girofle. Par conséquent, il devrait parfaitement convenir à toute recette contenant ces deux épices.
Le piment de la Jamaïque est bien plus piquant que la cannelle ; il ne faut donc pas utiliser les deux épices dans les mêmes proportions. Si vous utilisez du piment de la Jamaïque comme substitut de la cannelle, utilisez un tiers de la quantité de piment de la Jamaïque suggérée pour la cannelle dans votre recette.
2. Extrait de cannelle
L’extrait de cannelle est obtenu en laissant tremper de l’écorce de cannelle dans de l’alcool. Sa forme liquide peut convenir comme alternative à la cannelle dans certaines applications. Notez que l’extrait de cannelle est différent de l’huile de cannelle, qui est beaucoup plus concentrée.
Vous pouvez fabriquer votre propre extrait de cannelle en faisant tremper quatre bâtons de cannelle dans 125 ml de rhum pendant deux semaines. L’extrait de cannelle a une longue durée de conservation, mais il perdra de son arôme au fil du temps.
3. Cardamome
La cardamome est une épice parfumée qui est utilisée dans de nombreuses recettes aux côtés de la cannelle. Par exemple, les deux épices figurent dans de nombreux mélanges de poudre de curry. La cardamome peut remplacer efficacement la cannelle dans de nombreux plats, notamment les mets salés.
Vous pouvez remplacer la cannelle par la cardamome dans un rapport 1:1. Si votre recette exige une cuillerée à café de cannelle, utilisez une cuillerée à café de cardamome à la place.
4. Autres substituts
Vos autres options incluent les épices pour tarte à la citrouille, qui contiennent de la cannelle. Vous pouvez utiliser ce mélange d’épices à la place de la cannelle dans les plats sucrés. Vous devrez utiliser ½ cuillerée à café d’épices pour tarte à la citrouille pour chaque ½ cuillerée à café de cannelle dans votre recette.
Par ailleurs, vous pouvez envisager un mélange de noix de muscade et de piment de la Jamaïque ou un mélange de cardamome et de coriandre. Expérimentez avec différentes proportions de chaque épice jusqu’à arriver à quelque chose que vous aimez. Ces mélanges d’épices sont susceptibles d’avoir une saveur plus marquée que celle la cannelle, vous devrez donc en utiliser une quantité inférieure de moitié.
L’huile de cannelle peut être utilisée à la place de la cannelle en poudre dans certaines recettes, mais elle est très concentrée et doit être utilisée avec précaution. La plupart des variétés d’huile de cannelle vendues dans le commerce ne sont pas comestibles, car elles contiennent d’autres ingrédients et des additifs potentiellement toxiques en cas d’ingestion.