Par quoi remplacer la cardamome ?

Par quoi remplacer la cardamome

 

La saveur de la cardamome est à la fois épicée et florale tout en offrant des notes d’agrumes et d’herbes. Pour le dire simplement, c’est une épice puissante et polyvalente.

Sa polyvalence se reflète dans le fait qu’elle est utilisée dans de nombreuses cuisines à travers le monde et qu’elle trouve sa place aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Elle constitue une saveur très appréciée dans la cuisine indienne ainsi que dans les spécialités scandinaves.

Cependant, la cardamome est chère. C’est la troisième épice la plus chère au monde derrière la vanille et le safran. Si son prix vous rebute, si vous n’en avez plus dans votre panier à épices ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, essayez l’une des alternatives ci-dessous.

1. Clous de girofle et cannelle

En raison de la complexité de la saveur de la cardamome, votre meilleure option consiste à recourir à un mélange de deux autres épices aux saveurs profondes.

L’intensité astringente des clous de girofle, conjuguée à la douceur boisée de la cannelle, peut efficacement imiter nombre des notes aromatiques de la cardamome. Ce substitut est particulièrement recommandé pour les plats de viande et de fruits de mer.

Pour remplacer 1 cuillerée à café de cardamome, vous utiliserez une demi-cuillerée à café de chacune de ces deux épices.

2. Cannelle et noix de muscade

Dans la même idée, la cannelle et la noix de muscade sont deux épices aux saveurs fortes et complexes. Tout comme la première alternative, ce mélange de cannelle et de noix de muscade est recommandé pour une utilisation dans les plats salés tels que ceux à base de riz et de viande.

Vous utiliserez également une demi-cuillerée à café de chaque épice pour remplacer une cuillerée à café de cardamome.

3. Autres substituts

En plus de la cannelle et de la noix de muscade, il existe d’autres épices qui peuvent remplacer efficacement la cardamome. Par exemple, certains connaisseurs recommandent l’utilisation du piment de la Jamaïque. Si votre recette demande une cuillerée à café de cardamome, utilisez une demi-cuillerée à café de piment de la Jamaïque.

La plupart des recettes qui incluent de la cardamome exigent généralement de la cardamome verte. La cardamome noire est une épice différente, mais elle peut être utilisée en remplacement de la cardamome verte dans certaines recettes. En raison de la saveur fumée de la cardamome noire, son utilisation ne devrait être réservée que dans des plats salés.

À la rigueur, le gingembre peut également être utilisé, ou la coriandre en derniers recours.

error: Contenu protégé