Par quoi remplacer le carraghénane ?

Par quoi remplacer le carraghénane ?

 

Le carraghénane est un additif couramment utilisé dans l’industrie agroalimentaire, où il sert d’agent gélifiant et améliore la sensation en bouche. Ce n’est pas un ingrédient très répandu auprès des cuisiniers amateurs, mais il est disponible chez divers détaillants.

Si vous avez besoin d’un produit ayant les mêmes propriétés que le carraghénane, mais que vous ne souhaitez pas attendre un envoi par Internet ou que vous avez d’autres préoccupations concernant cette substance, essayez l’un des substituts du carraghénane ci-dessous.

1. Poudre d’agar-agar

Tout comme le carraghénane, la poudre d’agar-agar est extraite d’algues marines et possède des propriétés gélifiantes en raison de sa forte teneur en fibres solubles. Elle est en fait issue du même type d’algues que celles qui sont utilisées pour produire le carraghénane. Un autre point commun important est le fait que la poudre d’agar-agar provient d’une plante, ce qui en fait un excellent agent gélifiant végétalien.

L’agar-agar est essentiellement utilisé en Asie, où il sert à donner aux bonbons gélifiés leur texture unique. Ces bonbons sont très prisés dans de nombreux pays asiatiques et ont une texture semblable à celle des desserts à base de gélatine que l’on trouve en Occident, sans toutefois la sensibilité à la température inhérente à la gélatine. Il convient de noter que les enzymes de certains fruits peuvent empêcher la gélification de l’agar-agar.

2. Gélatine

La gélatine et le carraghénane ont des textures très proches. La gélatine est par ailleurs bien plus facile à trouver. La gélatine sans saveur est disponible dans la plupart des épiceries et est relativement bon marché. Ne serait-ce que pour sa disponibilité, elle constitue un bon substitut du carraghénane, car ce dernier n’est pas forcément le produit le plus simple à dénicher si vous en avez besoin rapidement.

Le revers de la médaille est que la gélatine est un produit d’origine animale, contrairement aux autres substituts de carraghénane de cette liste. De fait, elle ne convient pas aux végétaliens ou aux végétariens. Par ailleurs, la gélatine a besoin de basses températures pour durcir et ne peut donc pas être utilisée pour des préparations à température ambiante.

3. Pectine en poudre

La pectine en poudre est une autre forme de fibres solubles utilisée comme épaississant, mais elle provient de fruits et non d’algues. On trouve de la pectine dans de nombreux fruits, mais les pommes et les oranges sont deux des sources les plus abondantes. Dans la cuisine occidentale, la pectine joue un rôle central dans la fabrication des confitures. Elle est utilisée pour obtenir la consistance épaisse et sirupeuse des confitures ; elle constitue davantage un épaississant qu’un gélifiant.

La pectine est un produit d’origine végétale comme le carraghénane, de sorte que les végétaliens peuvent en consommer sans soucis, mais sa ressemblance avec les algues ne s’arrête pas là. La pectine en poudre remplit son rôle à température ambiante, ce qui signifie que la réfrigération n’est pas nécessaire. Le seul véritable inconvénient de la pectine en poudre est qu’elle a besoin de sucre pour faire effet.

Vous n’êtes pas limité à la pectine vendue dans les épiceries, dans la mesure où vous pouvez également récupérer de la pectine directement à partir des fruits. Vous pouvez extraire de la pectine en faisant bouillir les pelures ou les noyaux des fruits riches en pectine. Les noyaux d’orange sont une source pratique. Dans d’autres cas, vous pouvez simplement ajouter le fruit lui-même à votre confiture pour obtenir l’effet désiré. Les pêches sont souvent utilisées de cette manière.

4. Fécule de maïs

Si vous avez besoin d’un simple épaississant stable à température ambiante, la fécule de maïs est une excellente option. Elle est non seulement facile à trouver à un prix très abordable, mais elle est également végétalienne.

5. Alginate de sodium

L’alginate de sodium est un autre produit gélifiant dérivé d’algues marines. Il a récemment acquis une certaine popularité en tant qu’additif alimentaire et est utilisé pour encapsuler des liquides dans une membrane gélifiée ainsi que pour obtenir des mousses stables.

error: Contenu protégé