Par quoi remplacer la farine de semoule ?

Par quoi remplacer la farine de semoule ?

 

La farine de semoule est le type de farine le plus populaire pour la fabrication des pâtes. Elle est de couleur jaunâtre en raison des caroténoïdes qu’elle contient en plus d’être riche en protéines (1).

La farine de semoule a une bonne stabilité, raison pour laquelle les pâtes qui en sont faites ne se décomposent pas lorsqu’elles sont plongées dans l’eau bouillante.

Bien qu’il n’existe pas de farines possédant exactement les mêmes propriétés, il n’est pas trop difficile de trouver des farines qui ont certaines des qualités les plus importantes. Si vous cherchez un substitut à la farine de semoule, essayez l’une de ces options.

1. Farine de blé khorasan

Souvent vendue sous la marque Kamut, la farine de blé khorasan est fabriquée à partir d’une variété de blé utilisée pour la première fois dans l’Égypte ancienne. Elle a un goût de noix similaire à celui de la farine de semoule.

Elle est souvent considérée comme l’un des meilleurs substituts de cette dernière en raison de sa forte teneur en protéines. Elle est également une bonne source d’autres nutriments, notamment de vitamines et de minéraux (2).

Une autre raison pour laquelle la farine de blé khorasan est considérée comme un bon substitut de la farine de semoule est que le gluten qu’elle renferme n’est pas aussi difficile à digérer que le gluten de la farine de semoule. Elle peut remplacer avantageusement la farine de semoule pour la fabrication de pâtes et de pâtisseries.

2. Farine tout usage

Tandis que la farine de semoule est entièrement composée de blé dur, la farine tout usage est fabriquée à partir d’un mélange de blé dur et de blé tendre. Ce mélange permet d’équilibrer la teneur en protéines, de sorte que vous obtenez une farine que vous pouvez utiliser aussi bien pour obtenir de la stabilité que pour obtenir du moelleux.

La farine tout usage n’a pas une teneur en protéines suffisante pour offrir la même texture ferme que celle de la farine de semoule, mais elle en contient suffisamment pour que vous puissiez vous en approcher. Elle vous permettra d’obtenir des pâtes qui auront la même texture que les pâtes à la farine de semoule et qui seront également résistantes à la cuisson.

Le principal avantage de la farine tout usage tient sans doute au fait qu’elle est facile à trouver et relativement peu coûteuse, contrairement à d’autres produits de substitution.

3. Farine d’épeautre

L’épeautre est une autre céréale qui appartient à la famille du blé. Il est largement utilisé depuis des siècles en Europe et au Moyen-Orient. Il ressemble beaucoup au blé mais présente quelques différences notables, par exemple le fait que son enveloppe extérieure est beaucoup plus rigide que celle du blé, y compris le blé dur utilisé pour la fabrication de la farine de semoule.

La farine d’épeautre est nutritive et a une teneur en protéines plus élevée que les farines de blé telles que la farine de semoule (3). De plus, elle a un goût de noisette similaire à celui de la farine de semoule et contient du gluten, ce qui la rend utile pour la fabrication de pâtes et de certains produits de boulangerie.

La farine d’épeautre a l’avantage d’être relativement facile à digérer. Elle présente l’inconvénient d’être moins riche en fibres alimentaires que les farines de blé.

La farine d’épeautre est depuis peu populaire auprès des personnes qui ne peuvent pas consommer de blé, mais elle ne convient pas aux personnes souffrant de la maladie cœliaque car elle contient du gluten.

4. Farine 00

En Italie, la classification 00 désigne la farine la plus fine. Vous pouvez utiliser la farine 00 comme substitut de la farine de semoule. À l’instar de celle-ci, la farine 00 regorge de protéines et permet de confectionner de délicieuses pâtes (4). Cette farine très fine est parfaite pour obtenir des pâtes soyeuses et lisses.

error: Contenu protégé