Par quoi remplacer les graines de chanvre ?

Par quoi remplacer les graines de chanvre

 

Les graines de chanvre sont réputées être un super-aliment d’une immense valeur nutritive (1). Elles sont également suffisamment polyvalentes pour être ajoutées à votre régime alimentaire de nombreuses façons.

Cependant, elles ne sont pas toujours les graines les plus faciles à trouver dans les épiceries. Si vous ne parvenez pas à vous procurer ces graines et que vous en avez besoin rapidement, essayez l’un de ces substituts.

1. Graines de lin

À l’instar des graines de chanvre, les graines de lin proviennent d’une plante très ancienne qui était autrefois bien connue pour ses fibres. Ce n’est là qu’une des similitudes entre les graines de lin et les graines de chanvre.

Les protéines qu’elles fournissent constituent une autre similitude importante. Bien que les graines de lin aient une teneur en protéines inférieure à celle des graines de chanvre, elles fournissent les neuf acides aminés essentiels et sont donc considérées comme une source de protéines complète (2). Les graines de chanvre contiennent également les neuf acides aminés essentiels (3).

En plus d’être similaires sur le plan nutritionnel, les graines de lin peuvent également constituer un bon substitut aux graines de chanvre en termes de saveur et de texture. Les graines de lin procurent une saveur de noix grillées ainsi qu’un léger croquant pouvant convenir à de nombreuses applications pour lesquelles les graines de chanvre sont utilisées.

Utilisez les graines de lin comme substitut des graines de chanvre dans une proportion de 1:1.

2. Graines de chia

Les graines de chia proviennent d’une plante de la famille de la menthe, appelée Salvia hispanica. On pense que cette plante est originaire d’Amérique du Sud et que ses graines étaient des éléments de base du régime alimentaire des Aztèques.

Plus récemment, les graines de chia ont gagné en popularité en tant que source d’acides gras oméga-3 et oméga-6 (4). Au même titre que les graines de chanvre, elles fournissent des quantités importantes de fibres et une variété de minéraux essentiels, dont le magnésium et le zinc (5). Des recherches suggèrent qu’elles peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque en réduisant le cholestérol (6, 7, 8).

Bien que la taille et l’apparence des graines de chia diffèrent de celles des graines de chanvre, elles peuvent jouer le même rôle dans de nombreux plats et être consommées de la même manière. Vous pouvez en saupoudrer dans vos smoothies ou sur vos salades. Vous pouvez également en ajouter dans les flocons d’avoine et d’autres céréales. Dans les salades et autres applications similaires, les graines de chia permettent d’obtenir un croquant agréable accompagné d’un léger goût de noisette.

Comme les graines de chia sont plus petites, vous devrez en utiliser davantage pour remplacer les graines de chanvre. Utilisez environ deux fois plus de graines de chia que la quantité de graines de chanvre requise dans votre recette.

3. Graines de tournesol

Les graines de tournesol sont célèbres comme en-cas savoureux au goût de noisette. Leur saveur et leur texture ne sont que quelques-unes des caractéristiques que les graines de tournesol partagent avec les graines de chanvre, dans la mesure où elles sont également riches en certains des mêmes nutriments.

Tout comme les graines de chanvre, les graines de tournesol sont une précieuse source d’acide folique et d’autres vitamines B. Les deux contiennent également de la vitamine E, les graines de tournesol en étant une bien meilleure source que les graines de chanvre (9, 10).

Vous pouvez utiliser les graines de tournesol de la même manière que vous utilisez les graines de chanvre, notamment pour paner le poulet ou le poisson et pour ajouter du croquant à vos salades. Le principal argument qui fait des graines de tournesol un excellent substitut aux graines de chanvre est leur commodité, puisqu’elles sont beaucoup plus faciles à trouver et moins onéreuses que les graines de chanvre.

Utilisez les graines de tournesol comme substitut des graines de chanvre dans une proportion de 1:1.

4. Pignons de pin

Les pignons de pin sont souvent préconisés pour remplacer les graines de chanvre sur le plan de la saveur et de la texture. Bien qu’ils ne contiennent pas autant de protéines ou d’acides gras oméga-3, ils constituent toutefois une meilleure source d’acides gras oméga-6 (11).

error: Contenu protégé