Le chaat masala est un mélange d’épices populaire utilisé principalement dans la cuisine de rue indienne appelée chaat. Par ailleurs, il est parfois saupoudré sur des fruits ou des légumes. Ce mélange est considéré comme plus doux que d’autres mélanges d’épices indiens comme le tandoori masala, bien qu’il contienne des piments.
Vous pouvez généralement trouver différentes marques de chaat masala prêt à l’emploi dans les épiceries indiennes. Si vous n’avez pas ces boutiques près de chez vous et que vous en avez besoin rapidement, il existe tout un éventail de substituts du chaat masala.
1. Garam masala
Le garam masala est un autre mélange d’épices indien qui renferme un grand nombre des mêmes saveurs que celles que l’on trouve dans le chaat masala. Bien que les mélanges puissent varier en fonction des préférences régionales, les deux comprennent généralement du cumin, de la coriandre et des piments moulus.
Le terme « garam masala » se traduit par « épices piquantes » ; bien qu’il ne soit pas toujours piquant, il l’est généralement. Cette chaleur explique en partie pourquoi il constitue un bon substitut au chaat masala. Il n’a pas l’acidité que la poudre de mangue apporte au chaat masala, mais vous pouvez utiliser du jus d’agrumes ou un autre substitut de poudre de mangue en remplacement.
Notez également que le cumin et la coriandre sont parfois atténués dans le chaat masala, tandis que leurs notes aromatiques seront plus perceptibles dans le garam masala.
Vous pouvez remplacer le chaat masala par le garam masala dans un rapport de 1:1.
2. Harissa en poudre ou en pâte
La harissa est un mélange d’épices nord-africain qui partage quelques-uns des mêmes ingrédients avec le chaat masala, ce qui signifie qu’elle partage également certains des mêmes profils de saveurs.
À l’instar du chaat masala, la plupart des mélanges de harissa en poudre reposent sur une base de piments, de cumin et de coriandre. La pâte de harissa contient généralement les mêmes ingrédients, mais elle peut aussi inclure des tomates et de la menthe.
Notez que les mélanges de harissa en poudre sont généralement plus chauds que le chaat masala, tenez-en compte et ajustez vos dosages en conséquence. Commencez avec environ la moitié de la quantité nécessaire pour le chaat masala et augmentez la quantité au goût à partir de là.
3. Poudre de curry
Les mélanges de poudre de curry contiennent généralement du cumin et de la coriandre et certains contiennent également des piments. La différence la plus évidente entre la poudre de curry et le chaat masala est l’utilisation du curcuma.
Le curcuma donne à la poudre de curry sa couleur jaune vif et ajoute une note terreuse à sa saveur. Si cela ne devrait pas poser de problème dans de nombreuses recettes qui nécessitent du chaat masala, ce ne sera pas forcément un ajout bienvenu dans certaines d’entre elles.