La ciboulette chinoise, ou ciboule de Chine, est un ingrédient précieux, en particulier si vous cuisinez des plats asiatiques. Vous pouvez également vous en servir dans les recettes occidentales, car elle constitue une alternative intéressante à l’ail et à la ciboulette ordinaire, mais elle n’est pas toujours facile à trouver.
Si vous ne parvenez pas à vous en procurer, essayez l’un des substituts à la ciboulette chinoise ci-dessous pour obtenir un profil de saveur similaire.
1. Mélange d’ail et de ciboulette
La ciboulette chinoise se caractérise par deux saveurs principales : celle de l’ail et celle de la ciboulette. La note d’ail est bien plus à l’avant-plan du profil de saveur. Les trois espèces – l’ail, la ciboulette et la ciboulette chinoise – appartiennent au genre Allium.
Pour les cuisiniers occidentaux, cette association d’ail et de ciboulette offre un avantage significatif par rapport à la ciboulette chinoise. En effet, il est beaucoup plus probable de trouver ces deux aromates dans une épicerie occidentale que de tomber sur la ciboulette chinoise, bien qu’il soit possible d’en trouver dans les épiceries asiatiques.
2. Ail des ours
L’ail des ours est d’origine européenne, mais il partage de nombreuses caractéristiques avec la ciboulette chinoise. Tout d’abord, sa saveur peut être décrite comme un hybride entre le poireau et l’ail. En plus d’offrir un goût similaire, l’ail des ours procure nombre des mêmes bienfaits pour la santé (1).
L’ail des ours est utilisé depuis plus longtemps dans la cuisine européenne que la ciboulette chinoise, de sorte qu’il est plus facile de trouver des recettes traditionnelles qui en utilisent. Par exemple, il est possible de trouver des recettes de pestos ainsi que des soupes et des sauces qui contiennent de l’ail des ours.
3. Ail
La note de saveur la plus facilement identifiable de la ciboulette chinoise est l’ail. Par conséquent, l’ail ordinaire – c’est-à-dire les gousses d’ail – peut aisément remplacer la ciboulette chinoise d’un point de vue gustatif.
Du point de vue de l’apparence, l’ail n’est pas un bon substitut, car il ne possède pas les tiges vertes qui constituent la caractéristique visuelle la plus distinctive de la ciboulette chinoise. L’ail a également l’avantage d’être facile à trouver et d’être relativement peu coûteux.
4. Échalote
L’échalote est connue pour procurer une saveur similaire à celle de la ciboulette chinoise. L’échalote est plus proche de l’oignon que de l’ail, mais elle est néanmoins réputée pour ses notes d’ail.