Par quoi remplacer la farine de banane ?

Par quoi remplacer la farine de banane ?

 

La farine de banane est parfois appelée farine de banane verte et constitue une farine alternative sans céréales. Ses principaux avantages résident dans le fait qu’elle ne contient pas de gluten mais regorge d’amidon résistant.

L’amidon résistant est une forme d’amidon que votre corps ne peut pas digérer, ce qui signifie qu’il traverse votre tube digestif sans être digéré. Parmi ses nombreux avantages, l’amidon résistant est important pour la production d’acide butyrique et d’autres acides gras à chaîne courte dans les intestins. Les acides gras à chaîne courte sont indispensables à la santé du cerveau et du système digestif (1).

Vous pouvez utiliser les farines sans céréales ci-dessous comme substituts à la farine de banane si vous ne trouvez pas cette dernière dans votre épicerie habituelle.

1. Farine de banane plantain

La farine de banane plantain provient des bananes plantains tandis que la farine de banane provient des bananes. Cela semble évident, mais certains sites web prétendent que la farine de banane et la farine de banane plantain sont un seul et même produit, ce qui n’est pas vrai.

Les bananes plantains et les bananes appartiennent à la même famille, ce qui fait de la farine de banane plantain un bon substitut à la farine de banane, mais les bananes plantains sont un fruit complètement différent. Les cultivars de bananes plantains les plus courants sont plus gros et plus amidonnés que les bananes.

Les bananes plantains sont généralement cuites en raison de leur teneur en amidon, contrairement aux bananes qui peuvent être consommées cuites ou crues. La farine de banane plantain est une excellente source d’amidon résistant. Vous pouvez utiliser la farine de banane plantain crue comme substitut de la farine de banane dans les smoothies en y ajoutant une ou deux cuillerées.

2. Fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre est extraite de pommes de terre non cuites, de sorte que sa composition est différente de celle de la farine de pomme de terre. La farine de pomme de terre provient de pommes de terre entières qui ont été pelées, cuites et broyées. Elle contient très peu d’amidon résistant car l’amidon résistant se dégrade lorsqu’il est exposé à la chaleur et la farine de pomme de terre est traitée à des températures élevées, contrairement à la fécule de pomme de terre.

À l’instar de la farine de banane, la fécule de pomme de terre est exempte de gluten et présente de nombreux avantages identiques à ceux de la farine de banane pour épaissir les plats. Bien que vous ne puissiez pas utiliser la fécule de pomme de terre seule comme farine sans céréales pour la pâtisserie, vous pouvez l’utiliser en association avec d’autres farines pour remplacer les farines de blé et d’autres céréales.

La fécule de pomme de terre est meilleure pour votre santé si vous la consommez crue, comme la farine de banane. N’hésitez pas à en ajouter à la cuillère dans un smoothie ou une autre préparation crue.

3. Farine de manioc

La farine de manioc provient du tubercule de manioc pelé et séché au soleil, que l’on appelle parfois yuca. Elle est constituée de la racine entière, contrairement à la fécule de tapioca, qui est extraite de la racine et raffinée.

Parmi les farines sans céréales, on dit souvent que la farine de manioc est celle qui ressemble le plus à la farine de blé en termes d’effets sur les produits de boulangerie. Vous pouvez l’utiliser comme substitut 1:1 dans la plupart des recettes qui nécessitent de la farine de blé, à l’exception des recettes de pain à la levure.

La farine de manioc est une autre source d’amidon résistant, similaire à la farine de banane. Vous pouvez utiliser la farine de manioc dans les pâtisseries sans avoir à ajouter d’autres farines. Elle est efficace en tant qu’agent épaississant. L’inconvénient de la farine de manioc est que, contrairement aux autres alternatives de farine de banane de cette liste, elle n’est utilisée que dans les préparations cuites.

4. Farine de souchet

Le souchet est un petit tubercule semblable à une pomme de terre. La farine de souchet est populaire auprès des personnes qui suivent le régime paléo et est réputée être une bonne source d’amidon résistant. Tout comme la farine de banane, vous pouvez utiliser la farine de souchet crue pour maximiser les bienfaits de son amidon résistant.

error: Contenu protégé