SOMMAIRE
La farine de pois chiche est également connue sous les noms de besan, farine de haricot garbanzo ou farine de gramme. Elle est nutritive et sans gluten et trouve de nombreuses applications dans des recettes d’Europe et d’Asie (1).
Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les autres farines sans gluten, elle gagne peu à peu en notoriété. Si vous n’en trouvez pas dans votre épicerie habituelle ou si vous en avez besoin immédiatement, essayez l’un des substituts de la farine de pois chiche ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre farine de pois chiche
La première chose que vous devriez essayer, si vous possédez un bon mixeur, un robot ménager ou même un moulin à café électrique, est de moudre votre propre farine de pois chiche.
Vous aurez besoin de pois chiches déshydratés que vous devrez moudre jusqu’à obtenir une mouture aussi fine que possible. Dans la plupart des cas, la texture obtenue sera proche de celle du marc de café ou de la farine de maïs. Tamisez ensuite la mouture de pois chiches pour séparer les granulés les plus fins des plus grossiers.
De même, il est possible de fabriquer de la farine de pois chiche à partir de pois chiches en conserve. Commencez par les faire sécher dans un déshydrateur d’aliments ou au four réglé à basse température. Vous pourrez ensuite broyer les pois chiches à l’aide d’un des appareils mentionnés ci-dessus.
Pour une pâte à frire ou une autre préparation humide, vous pourrez peut-être utiliser des pois chiches en conserve sans les déshydrater. Il suffit de les moudre dans un mixeur, puis de passer les pois chiches moulus au tamis de manière à obtenir la texture la plus homogène possible. Vous devrez peut-être réduire la quantité de tout autre ingrédient liquide dans la recette.
Vous pouvez également faire rôtir vos pois chiches avant de les moudre pour renforcer leurs notes de noisette et atténuer leur amertume. Soyez prudent lors de cette étape, car il est facile de trop les griller.
2. Farine de quinoa
Le quinoa est une céréale très ancienne qui a récemment gagné en popularité auprès des personnes qui désirent éviter le gluten. En plus d’être sans gluten, la farine de quinoa est également riche en protéines, tout comme la farine de pois chiche. En fait, elle constitue une source de protéines complète, en ce sens qu’elle contient tous les acides aminés essentiels (2).
Vous pouvez fabriquer de la farine de quinoa en broyant des grains de quinoa de la même manière que vous le feriez avec des pois chiches pour obtenir de la farine de pois chiche. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire griller les grains.
La farine de quinoa a un goût légèrement noiseté, semblable à celui de la farine de pois chiche, et vous pouvez l’utiliser comme substitut dans les mêmes recettes et dans les mêmes proportions.
3. Farine de millet
À l’instar de la farine de quinoa, la farine de millet est obtenue à partir d’une céréale antique. Elle partage avec la farine de pois chiche et de quinoa certaines caractéristiques nutritionnelles. Bien qu’elle soit riche en protéines, la farine de millet ne renferme que deux types d’acides aminés essentiels, et n’est donc pas une source de protéines complète, contrairement à la farine de quinoa (3).
Son goût et sa texture sont plus proches de ceux de la farine de maïs que de ceux de toute autre farine de céréales ou de la farine de pois chiche, ce qui peut être vu comme un avantage plutôt qu’un inconvénient si vous n’aimez pas le goût de la farine de pois chiche. En outre, la farine de millet est plus douce, si bien qu’elle peut constituer une meilleure option pour les desserts et autres préparations dans lesquelles le goût plus prononcé de la farine de millet peut être préjudiciable.
Vous pouvez utiliser la farine de millet comme substitut de la farine de pois chiche dans une proportion de 1:1.
4. Farine de manioc
La farine de manioc peut être une alternative intéressante à la farine de pois chiche dans les recettes où vous recherchez une saveur plus légère ou si vous avez besoin d’une farine à la texture plus fine. Elle constitue également un excellent substitut à la farine de pois chiche dans les recettes où cette dernière est utilisée comme épaississant.