Le fenugrec est utilisé dans de nombreuses recettes de poudre de curry et de chutney, ainsi que dans une multitude de spécialités indiennes. Il est également utilisé comme assaisonnement pour la viande ainsi que dans certaines tisanes. Si vous aimez cuisiner des plats indiens, c’est une épice indispensable que vous devriez garder sous la main.
Le fenugrec n’est pas toujours l’épice la plus facile à trouver, vous aurez donc peut-être besoin d’un substitut si vous n’avez pas la chance d’habiter à proximité d’une épicerie indienne. Plusieurs substituts au fenugrec peuvent donner des résultats similaires à ce dernier. Vous avez probablement déjà un certain nombre de ces alternatives dans votre cuisine.
1. Sirop d’érable
La façon la plus courante de décrire le fenugrec à des personnes qui n’en ont jamais goûté est de leur dire qu’il a le goût du sirop d’érable. Outre sa saveur d’érable, il procure également des notes de fond légèrement amères.
Le sirop d’érable et le fenugrec contiennent un composé appelé sotolon. Le sotolon est responsable de leurs similitudes en termes de saveur et d’arôme. Le fenugrec a un goût si semblable au sirop d’érable qu’il est en fait utilisé comme aromatisant dans le sirop d’érable artificiel.
Si vous utilisez du sirop d’érable comme substitut du fenugrec, il est important de l’utiliser avec parcimonie. La sucrosité du sirop d’érable peut ne pas convenir à certains plats nécessitant du fenugrec. Vous devez également l’ajouter à la fin du temps de cuisson, car sa saveur tend à s’estomper avec la chaleur.
Notez que le sirop d’érable peut aussi être utilisé à la place des feuilles de fenugrec et des graines de fenugrec.
2. Graines de moutarde
Les graines de moutarde sont un autre moyen d’obtenir la saveur terreuse du fenugrec. Elles présentent également l’avantage de ne pas être sucrées, contrairement au sirop d’érable.
En outre, elles procurent la combinaison de saveurs nécessaire pour remplacer efficacement les graines de fenugrec. Les graines de moutarde jaune sont la variété à privilégier. Vous pouvez diminuer leur saveur piquante en les réchauffant légèrement, ce qui les rendra encore plus similaires en goût au fenugrec.
Si vous avez besoin d’un substitut aux feuilles de fenugrec, vous pouvez utiliser des feuilles de moutarde.
3. Poudre de curry
Dans de nombreux cas, le meilleur substitut d’urgence à une épice sera un mélange contenant cette épice. De nombreux mélanges de poudre de curry incluent du fenugrec, ce qui signifie qu’ils seront en mesure de fournir une saveur voisine.
Il est important de noter que les autres épices qui entrent dans la composition d’une poudre de curry peuvent ne pas fonctionner dans toutes les recettes qui font appel au fenugrec. Certains experts recommandent de chauffer la poudre de curry dans de l’huile au préalable pour réduire les arômes les plus puissants.
4. Autres substituts
Les graines de fenouil peuvent remplacer le fenugrec, mais elles sont plus sucrées et peuvent facilement submerger un plat. Vous devrez donc les utiliser avec parcimonie.
Les feuilles de céleri chinois peuvent remplacer avantageusement les feuilles de fenugrec. Elles sont efficaces malgré le fait qu’elles n’aient pas ce goût caractéristique de sirop d’érable. Les feuilles de céleri chinois hachées permettent en revanche de donner à votre plat la légère amertume de fond que fournit le fenugrec.
Vous pouvez également marier deux des options de cette liste. à savoir, graines de moutarde jaune et graines de fenouil. Écrasez-les toutes les deux et réchauffez-les légèrement. Les graines de moutarde compenseront le goût sucré des graines de fenouil et le réchauffage permettra de rendre la saveur des graines de moutarde moins envahissante.