Par quoi remplacer le fromage à raclette ?

Par quoi remplacer le fromage à raclette ?

Originaire des Alpes suisses, le fromage à raclette est un fromage à pâte mi-dure au lait cru de vache. Il fond facilement en raison de sa teneur en matière grasse et de son taux d’humidité. Il est couramment utilisé dans les plats montagnards traditionnels comme la fondue ou la raclette.

Si vous n’avez pas de fromage à raclette sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Emmental

L’Emmental est un autre fromage originaire de Suisse, de couleur jaune, à pâte mi-dure qui se caractérise par ses gros trous. Trois espèces de bactéries lactiques sont utilisés pour la fabrication du fromage, lesquelles génèrent du gaz carbonique, formant ainsi les bulles qui constituent ensuite les trous.

L’Emmental est fabriqué à partir de lait de vache et est affiné de 4 à 18 mois avant d’être commercialisé. Utilisé dans les gratins, les raclettes et les fondues, il sert couramment à remplacer le fromage à raclette en raison de son goût et de son pouvoir fondant comparables.

2. Gruyère

Le Gruyère est un fromage à pâte dure, de couleur jaune clair, fabriqué autrefois uniquement en Suisse. Il est doux et légèrement salé, un peu comme le fromage à raclette, mais n’a pas de trous.

Pour le substituer au fromage à raclette, il faut tenir compte de son degré d’affinage. Plus ce fromage est âgé, moins il a le goût du fromage à raclette. Il acquiert progressivement une saveur terreuse et une texture granuleuse. Le Gruyère est l’un des fromages les plus populaires pour les fondues, les raclettes et la pâtisserie.

3. Jarlsberg

Le Jarlsberg est un fromage norvégien qui ressemble beaucoup au fromage à raclette en raison de sa saveur et de sa texture similaires. À l’instar de l’Emmental, il présente des trous, qui résultent de la fermentation propionique lors de sa fabrication. Il est fabriqué selon le même modèle que de nombreux fromages suisses, tout en étant légèrement plus doux que des fromages comme l’Emmental.

Le Jarlsberg est souvent utilisé dans les sandwichs, les raclettes et les fondues, ce qui en fait une alternative adéquate au fromage à raclette. Le fromage est généralement affiné de 1 à 15 mois. Plus le fromage est vieux, plus sa saveur est forte.

4. Autres substituts

Alternativement, vous pouvez essayer le Vacherin Fribourgeois qui est un fromage suisse à pâte fondante. Le Morbier, un fromage originaire du Jura en France, fond tout aussi bien.

error: Contenu protégé