Par quoi remplacer le Queso Fresco ?

Par quoi remplacer le queso fresco ?

Le Queso Fresco, aussi appelé Queso Blanco, est un fromage de couleur blanche non affiné, doux et crémeux, qui est un ingrédient de base de la cuisine mexicaine. Il apporte une touche crémeuse à certains plats mexicains copieux et épicés tels que les empanadas, les quésadillas et les enchiladas. Il sert parfois de garniture pour les desserts, est idéal pour les salsas et peut être ajouté aux soupes.

La saveur du Queso Fresco peut être décrite comme étant fraîche, lactée, légèrement piquante et délicatement salée. Sa texture est ferme et friable. Il ne fond pas lorsqu’il est exposé à la chaleur, mais certaines variétés fondantes sont en cours de développement.

Le Queso Fresco est généralement fabriqué à partir de lait de vache cru ou d’un mélange de lait de chèvre et de lait de vache. Le lait est d’abord chauffé jusqu’à ce qu’il arrive quasiment à ébullition, puis on y ajoute un agent acidifiant comme du vinaigre ou du jus de citron. Ensuite, on le remue continuellement et on laisse le lait cailler. Le caillé est ensuite égoutté à travers un coton à fromage pour éliminer le petit-lait. En quelques heures et en quelques étapes simples, il est possible de fabriquer du Queso Fresco chez soi.

Si vous n’avez pas envie de passer du temps à faire du fromage maison ou si vous ne trouvez pas de Queso Fresco chez votre fromager, voici quelques alternatives qui vous faciliteront la vie.

1. Feta

La Feta est un fromage en saumure originaire de Grèce, fabriqué principalement à partir de lait de brebis, parfois mélangé à un maximum de 30 % de lait de chèvre.

Le goût de la Feta est légèrement plus piquant et plus salé que celui du Queso Fresco. Il convient donc de la faire tremper dans de l’eau pendant plusieurs heures avant de l’utiliser. Sa texture est également plus ferme et plus friable.

La Feta se marie très bien avec les salades, les sandwichs et les grillades. Son goût piquant et salé fait très bon ménage avec les spécialités mexicaines épicées.

2. Ricotta Salata

La Ricotta Salata est une version séchée, salée et affinée de la Ricotta ordinaire. Ce fromage italien est fabriqué à partir de petit-lait de brebis, parfois de vache ou de chèvre.

La Ricotta Salata est légèrement salée et lactée au goût, et parfois, sa saveur rappelle celle des noix. Sa texture est ferme. Elle est traditionnellement râpée sur les salades, les pâtes et toutes sortes de légumes.

3. Panir

Le Panir, ou Paneer, est un fromage emblématique de la cuisine indienne. Ce fromage acidulé, non affiné et non fondant, est fabriqué à partir de lait de vache ou de bufflonne. Sa saveur peut être décrite comme lactée et légèrement sucrée. Sa texture est moelleuse, légèrement friable et compacte.

Le Panir est utilisé comme ingrédient de base dans un certain nombre de currys mais aussi dans divers desserts indiens. Il est parfois râpé sur des currys épicés et se prête très bien à la cuisine mexicaine.

4. Tofu

Le tofu peut être une bonne alternative végétalienne au Queso Fresco. Il est principalement fabriqué à partir du caillé pressé du lait de soja. Largement utilisé dans les cuisines d’Asie du Sud-Est, il peut être tendre, ferme ou extra-ferme.

Le tofu est très polyvalent et peut être utilisé dans des plats aussi bien sucrés que salés. Il absorbe très bien les saveurs et peut être utilisé dans presque tous les plats.

5. Queso Añejo

Un autre fromage mexicain comme le Queso Añejo est un bon substitut au Queso Fresco. Il est toutefois aussi difficile à trouver que ce dernier.

error: Contenu protégé