SOMMAIRE
La Feta est un fromage d’origine grecque, fabriqué à partir de lait de brebis, ou d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis. De nature un peu friable, la Feta est généralement affinée en saumure, ce qui lui confère son goût si particulier, à la fois acidulé et salé.
Cependant, nombreuses sont les personnes qui n’apprécient pas particulièrement la saveur singulière de la Feta. Pour cette raison, ou si vous n’en avez plus en stock, vous pouvez optez pour l’un des substituts ci-dessous.
1. Ricotta
Si vous recherchez un fromage au goût moins piquant et moins salé que la Feta, la Ricotta est la solution idéale. La Ricotta est l’un des substituts de la Feta les plus populaires. En raison de son origine italienne, la Ricotta est un ingrédient de choix pour garnir les salades et les plats de pâtes, ou tout autre plat nécessitant de la Feta.
Vous pouvez opter pour la Ricotta Salata, qui est une Ricotta affinée plus longtemps, ou pour la Ricotta ordinaire, plus crémeuse. Dans les deux cas, vous constaterez que la Ricotta contient nettement moins de sel que la Feta. Choisissez la Ricotta si vous voulez conserver le goût de votre plat tel quel, tout en réduisant un peu sa salinité.
2. Cotija
Originaire du Mexique, le Cotija est un fromage fabriqué à partir de lait de vache et porte le nom de la ville mexicaine de Cotija. Il a un goût proche de celui du Parmesan et peut être utilisé comme substitut du Parmesan ou de la Feta. Facile à râper en raison de sa texture friable, il suffit d’ajouter une quantité égale de Cotija à votre plat au lieu de la Feta.
3. Halloumi
Le Halloumi est, à bien des égards, très similaire à la Feta. Tout d’abord, c’est un fromage d’origine chypriote. Ensuite, il est également fabriqué à partir de lait de brebis, ou d’un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre.
Qui plus est, le Halloumi a un point de fonte élevé, ce qui lui permet d’être grillé ou frit très facilement. Le Halloumi est en quelque sorte une version plus douce de la Feta, de sorte que vous pouvez vous en servir de la même manière que cette dernière.
4. Cottage cheese
Bien que le cottage cheese n’ait pas vraiment le goût de la Feta, il peut la remplacer efficacement si vous ne recherchez que la texture de la Feta, et non son goût. Vous pouvez toujours ajouter un peu de sel pour lui donner une saveur plus proche de celle de la Feta.
Le cottage cheese est riche en saveur et si cela ne vous dérange pas que votre plat ait un parfum légèrement différent, alors le cottage cheese est une excellente alternative.
5. Fromage de chèvre
Le fromage de chèvre n’est rien d’autre qu’un fromage fabriqué à partir du lait de chèvre. Bien qu’il ressemble un peu au fromage fabriqué à partir de lait de vache, il a un goût un peu plus aigre.
Si vous pouvez vous procurer du fromage de chèvre authentique et de qualité, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme alternative à la Feta. Le fromage de chèvre à pâte friable présente une texture adéquate et un goût plus discret.
6. Tofu
Camarades végétaliens, que diriez-vous d’un peu de tofu pour remplacer la Feta ? Le tofu présente l’avantage d’être aussi friable que la Feta. Bien que son goût soit assez éloigné de celui de la Feta, certains connaisseurs suggèrent de faire tremper du tofu dans un peu d’eau salée pour obtenir un goût plus proche.
7. Roquefort
Si vous aimez le fromage bleu, pourquoi ne pas essayer de remplacer la Feta par du Roquefort ? En plus d’être l’un des fromages les plus populaires au monde, ce fromage français est fabriqué à partir de lait de brebis. Il a un goût piquant, une texture friable et une odeur unique.
Cependant, n’utilisez du Roquefort comme substitut de la Feta que si vous appréciez particulièrement sa saveur. Le Roquefort ne plaît pas à tout le monde, et il est possible que votre plat soit trop fort pour les papilles gustatives les plus exigeantes.
8. Myzithra
Si vous détestez le goût salé et piquant de la Feta, alors la myzithra est faite pour vous ! La myzithra est un autre fromage d’origine grecque, fabriqué à partir de lait de chèvre ou de lait de brebis.
Bien plus doux que la Feta, la myzithra s’émiette facilement et peut, par exemple, servir à gratiner les plats de pâtes après avoir été râpée.
9. Queso Fresco
Le Queso Fresco, au même titre que le Cotija, est un fromage mexicain. Bien qu’il ait un goût plus discret que celui de la Feta, il est tout aussi friable que cette dernière et peut constituer une dernière alternative.