Par quoi remplacer les feuilles de citron kaffir ?

Par quoi remplacer les feuilles de citron kaffir ?

 

Les citrons kaffir appartiennent à la famille des agrumes et sont aussi appelées limes kaffir, combava ou encore makrut. Les feuilles de citron kaffir confèrent cette intense saveur d’agrumes qui caractérise la cuisine thaïlandaise.

Hélas, ces feuilles peuvent se révéler assez difficiles à trouver. Vous aurez donc probablement besoin d’un substitut si vous souhaitez concocter un plat thaïlandais au goût authentique.

1. Feuilles de laurier, zeste de citron vert et thym citron

Les feuilles de citron kaffir ont une saveur si complexe que la meilleure solution pour les remplacer consiste à utiliser une combinaison d’ingrédients.

Les feuilles de laurier procurent une forte saveur herbacée avec des notes florales et des accents légèrement amers de clou de girofle. Le zeste de citron vert apporte une saveur d’agrumes prononcée tandis que le thym citron ajoute une note herbacée plus douce et sa propre étincelle d’agrumes. À eux trois, ils produisent l’effet que vous attendez des feuilles de citron kaffir.

Si vous utilisez ce substitut, vous devez veiller à équilibrer soigneusement les saveurs des ingrédients. Utilisez la moitié d’une petite feuille de laurier, mélangée à 1/4 de cuillerée à café de zeste de citron vert et à 1/4 de cuillerée à café de thym citron. Cette formule est idéale pour les soupes, les sautés et autres plats chauds.

2. Limes de Perse

Les limes de Perse, également connues sous le nom de limes de Tahiti, sont assez faciles à trouver et procurent bon nombre des notes aromatiques recherchées.

Il suffit de couper les limes en deux et de les ajouter à des plats tels que la soupe tom yum et de les retirer avant de servir. Les limes de Perse ne contiennent généralement pas de pépins, de sorte que vous n’aurez pas à les chercher et à les retirer avant la dégustation.

Une autre option consiste à utiliser le zeste des limes de Perse comme substitut des feuilles de citron kaffir. Il suffit d’ajouter le zeste comme vous le feriez avec des feuilles coupées en lanières et d’en utiliser autant que la recette l’exige pour les feuilles de citron kaffir.

3. Autres feuilles d’agrumes

Les feuilles d’autres agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts peuvent remplacer efficacement les feuilles de citron kaffir, mais elles ne sont pas aussi parfumées. Pour compenser, vous pouvez essayer d’en ajouter davantage. Commencez par utiliser une fois et demie la quantité de feuilles d’agrumes requise par votre recette pour les feuilles de citron kaffir.

4. Zeste de citron

Le zeste de citron est une alternative simple et efficace. Il permet de conférer à votre plat une grande partie de l’acidité et de l’intensité que vous procure les feuilles de citron kaffir. Utilisez le zeste d’un citron pour remplacer deux feuilles de citron kaffir.

5. Feuilles de curry

Les feuilles de curry proviennent d’un arbre appelé kaloupilé et peuvent fournir certaines des notes d’agrumes que vous souhaitez obtenir des feuilles de citron kaffir. Toutefois, elles se différencient de ces dernières en ce sens qu’elles ne doivent pas être consommées. Retirez-les avant de servir, comme vous le feriez avec des feuilles de laurier.

error: Contenu protégé