Le ghee, ou ghi, est un beurre clarifié originaire de l’Inde. Il se distingue des autres matières grasses par son point de fumée très élevé (252 °C) et se prête bien à la cuisson à haute température.
Si vous n’avez pas de ghee sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Beurre
Le beurre, pur et non salé, est une excellente alternative au ghee, en particulier pour les recettes qui requièrent une cuisson à basse température. Le beurre a un point de fumée bien plus faible, entre 120 °C et 150 °C, que celui du ghee. Pour éviter que le beurre ne brûle ou ne fasse brunir vos plats, veillez éventuellement à ajouter un peu d’huile d’olive.
2. Beurre clarifié
Le ghee étant une sorte de beurre clarifié ayant subi une transformation, vous pouvez opter pour du beurre clarifié ordinaire. Cependant, le beurre clarifié ne possède pas la même saveur de noix et de caramel que le ghee. Pour reproduire ces arômes complexes, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive.
3. Huiles végétales
Les huiles végétales sont également des substituts intéressants au ghee car elles ont des points de fumée plus élevés que celui du beurre. Bien qu’elles aient un goût neutre par rapport au ghee, les huiles végétales telles que l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat ou l’huile d’olive se prêtent bien à la cuisson et même à la friture à des températures élevées.
Pour la pâtisserie, l’huile de noix de coco est la meilleure option car elle procure un goût et un arôme de noix de coco délicieux.