Le Gorgonzola est un fromage à pâte persillée molle fabriqué à partir de lait de vache. Il est sans aucun doute l’un des fromages les plus réputés d’Italie et du monde. Avec le Roquefort, il est le fromage bleu le plus célèbre du monde. Son nom original est Stracchino di Gorgonzola. « Stracchino » signifie littéralement « fatigué », en référence à l’état de fatigue des vaches après l’épuisante transhumance.
Il existe deux principales variétés de Gorgonzola. Le Gorgonzola ordinaire est doux et onctueux et se prête parfaitement à la préparation de sauces. C’est la variété la plus adaptée à la cuisine. L’autre variété est le Gorgonzola Piccante, qui a un goût plus piquant. En plus d’être un fromage de dessert, le Gorgonzola peut être utilisé sur des pâtes fraîches. Il peut également être incorporé dans un risotto, ou dans des vinaigrettes et des salades.
Si vous n’avez pas de Gorgonzola sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Roquefort
Le Roquefort est un fromage qui, comme le Gorgonzola, a une histoire longue et mouvementée. Selon certains historiens, il serait mentionné pour la première fois dans des registres de monastères dès 1060.
Le Roquefort est fabriqué avec du lait cru de brebis et non du lait de vache. La pâte est molle et friable. Elle est de couleur blanche à ivoire et est uniformément parsemée de veines de moisissures gris-vert. Le Roquefort est affiné plus longtemps que le Gorgonzola dans la mesure où il faut jusqu’à 9 mois pour qu’il arrive à maturité. Le Roquefort est affiné dans les caves naturelles de Roquefort-sur-Soulzon, dans le sud de la France.
Bien que le Roquefort soit plus crémeux que le Gorgonzola, il peut remplacer ce dernier avec succès. Il est également moins fort, et nombreux sont ceux qui le préfèrent au Gorgonzola.
2. Bleu d’Auvergne
Le Bleu d’Auvergne partage quelques similitudes avec le Gorgonzola. La première tient au fait qu’il est fabriqué avec du lait de vache. La deuxième réside dans son goût qui est presque aussi fort que celui du Gorgonzola. Néanmoins, le Bleu d’Auvergne a une légère saveur épicée, élément qui fait défaut au Gorgonzola.
Si vous décidez d’utiliser du Bleu d’Auvergne à la place du Gorgonzola, il est préférable de choisir un fromage qui a été affiné longuement. Un Bleu d’Auvergne bien mûr devrait pouvoir restituer l’intensité du Gorgonzola dans la plupart des recettes.
3. Dolcelatte
Appelé aussi Gorgonzola Dolce, le Dolcelatte est très similaire au Gorgonzola. Comme ce dernier, il est originaire d’Italie et est fabriqué avec du lait de vache.
Son nom signifie « lait doux » en italien, en référence évidente à sa saveur. Il est plus doux et moins agressif que le Gorgonzola. Si vous cherchez un fromage à la saveur proche de celle du Gorgonzola mais sans son caractère corsé, le Dolcelatte est le plus indiqué.
Cependant, le Dolcelatte se caractérise par une texture plus molle que celle du Gorgonzola. Il est donc plus approprié dans les plats où vous le mélangez à d’autres ingrédients, en particulier dans les sauces.
4. Fromage de chèvre
Le fromage de chèvre est une autre option possible qui peut remplacer avantageusement le Gorgonzola. Il présente l’avantage de pouvoir se marier avec de nombreux ingrédients.
Si vous souhaitez obtenir le même type de texture crémeuse que le Gorgonzola, le fromage de chèvre devrait suffire. En revanche, le fromage de chèvre ne sera pas aussi fort que le Gorgonzola et sa présence sera plus discrète.
5. Blue Stilton
Le Blue Stilton est sans doute le plus populaire des fromages anglais. À l’instar du Gorgonzola, c’est un fromage à pâte persillée. Le Blue Stilton a un goût marqué, contrairement au White Stilton qui a une saveur plus légère.
Le Blue Stilton jeune a une saveur légèrement acide. Sa texture devient plus tendre et plus crémeuse avec le temps. Vous pouvez l’utiliser à la place du Gorgonzola dans des préparations chaudes ou froides.