SOMMAIRE
Historiquement, les graines de céleri étaient principalement utilisées pour les marinades, ce qui continue d’être l’une de leurs applications dans la cuisine contemporaine. Les graines de céleri sont également précieuses pour les soupes et les sauces car elles procurent la saveur du céleri sans affecter la texture.
Outre ces utilisations, les graines de céleri sont également très appréciées dans la cuisine asiatique, en particulier les spécialités chinoises et celles du sud-est asiatique.
Bien que les graines de céleri aient un profil de saveur unique, il est possible de les remplacer en utilisant l’un des substituts ci-dessous.
1. Feuilles et tiges de céleri
Les feuilles, les tiges et les graines de céleri ont une saveur et un arôme similaires. La saveur des graines est beaucoup plus concentrée que celle des feuilles et des tiges, ce qui implique que vous devrez en ajouter davantage si vous les utilisez comme substitut des graines.
Notez également qu’il y a une différence en ce qui concerne le volume et la texture. Les feuilles et les tiges de céleri sont très fibreuses, ce qui signifie qu’elles sont difficiles à cacher dans des préparations comme les soupes et les sauces.
Pour remplacer une cuillerée à soupe de graines de céleri dans une recette, vous devrez utiliser six cuillerées à soupe de feuilles et de tiges de céleri hachées. Pour les rendre moins visibles, les connaisseurs recommandent de hacher les feuilles et les tiges très finement.
2. Sel au céleri
Le sel au céleri est une excellente alternative car il se compose de graines de céleri moulues. Bien sûr, il contient aussi du sel. Il peut aussi contenir du dioxyde de silicium ou du silicate de calcium pour l’empêcher de s’agglomérer.
Le sel au céleri a l’avantage d’être facile à trouver et de ne pas ajouter de notes de saveur inattendues à votre plat, hormis celle du sel. Veillez simplement à réduire la quantité de sel ordinaire utilisée dans votre plat pour compenser la présence du sel au céleri.
Notez également que la saveur des graines de céleri est diluée dans le sel au céleri, de sorte que vous devrez en ajouter davantage pour obtenir la même note gustative. Ajoutez deux cuillerées à café de sel au céleri pour chaque cuillerée à café de graines de céleri exigée par votre recette.
3. Graines d’aneth
Les graines d’aneth et les graines de céleri partagent certaines similitudes aromatiques, bien qu’elles soient très différentes en apparence. Les graines d’aneth sont larges et plates, tandis que les graines de céleri sont plus petites, de couleur brun foncé et de forme oblongue.
Vous pouvez utiliser les graines d’aneth dans de nombreux plats qui nécessitent des graines de céleri, y compris dans les pickles. Si vous utilisez des graines d’aneth comme substitut des graines de céleri, utilisez-les dans les mêmes proportions.
4. Graines de carvi
Les graines de carvi peuvent se substituer avantageusement aux graines de céleri. Les deux variétés de graines permettent d’obtenir un concentré de saveur et sont parfaites pour les salades de choux, les salades de pommes de terre et autres plats similaires.
5. Graines de nigelle
Les graines de nigelle sont une autre variété de graines que vous pouvez utiliser pour remplacer les graines de céleri. Elles sont également appelées graines de kalonji ou graines de cumin noir et sont idéales dans les plats indiens pour obtenir un goût de noisette. Notez qu’il n’est pas toujours facile de se procurer ces graines en dehors des épiceries indiennes.