SOMMAIRE
Les graines de pavot sont visuellement attrayantes et peuvent offrir un goût de noisette ainsi qu’une texture croquante pour rehausser des plats aussi divers que les currys et les muffins au citron. Elles sont un ingrédient commun dans les cuisines européennes et indiennes.
Si vous préparez régulièrement des plats issus de l’une ou l’autre de ces cultures, vous devriez en garder sous la main. Si vous n’avez plus de graines de pavot ou si vous redoutez de devoir passer un test de dépistage de drogue, essayez l’un des substituts ci-dessous.
1. Graines de sésame grillées
Les graines de sésame sont connues pour leur saveur légère et noisetée qui est similaire à celle des graines de pavot. Le grillage renforce la saveur des graines de sésame et la rend encore plus proche de celle des graines de pavot. La saveur des graines de sésame grillées se marie bien avec la plupart des aliments sur lesquels les graines de pavot sont utilisées. Elles constituent une garniture populaire pour les articles de boulangerie et permettent d’obtenir un croquant agréable.
Vous avez le choix entre les graines de sésame blanches ou noires qui peuvent être utilisées à la place des graines de pavot blanches ou noires. Notez que les différences entre les variétés noires et blanches sont essentiellement d’ordre esthétique. Vous pouvez donc utiliser des graines de sésame blanches à la place des graines de pavot noires ou des graines de sésame noires à la place des graines de pavot blanches si vous vous souciez davantage de la saveur que de l’apparence.
Utilisez les graines de sésame comme substitut aux graines de pavot dans un rapport de 1:1 pour toute application.
2. Graines de chia
Les graines de chia sont réputées pour leurs bienfaits sur la santé, et leur apparence et leur goût sont suffisamment similaires à ceux des graines de pavot pour en faire un bon substitut. Elles sont petites, de couleur foncée et denses tout comme les graines de pavot, et elles sont également croquantes. Elles conviennent particulièrement bien aux pâtisseries sèches, comme les muffins, et pour garnir la surface des pains.
Notez que les graines de chia ont tendance à absorber les liquides et à se dilater en raison de leur teneur en fibres. Elles se transforment en une sorte de gel que vous pouvez utiliser comme liant ou comme substitut d’œuf, mais ce n’est pas forcément ce que vous attendez d’un substitut aux graines de pavot. Elles sont davantage susceptibles de donner une texture moelleuse plutôt que croquante dans les plats humides. Vous pouvez réserver cette alternative aux graines de pavot pour les plats peu ou pas humides.
Utilisez la même quantité de graines de chia que celle requise pour les graines de pavot dans votre recette.
3. Graines de nigelle
Les graines de nigelle proviennent d’une plante à fleurs de la famille des renonculacées et ressemblent beaucoup aux graines de pavot en ce sens qu’elles sont petites et de couleur bleu-noir. Principalement réservées à la cuisine indienne, ces graines ont le goût d’un mélange d’oignon et de graines de pavot. Leur saveur est idéale pour des recettes salées comme les currys indiens et les dals.
En outre, les graines de nigelle sont souvent utilisées comme garniture pour les pains, par exemple le naan indien. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées comme substitut aux graines de cumin dans le pain de seigle.
Utilisez la même quantité de graines de nigelle que celle requise pour les graines de pavot dans votre recette.
4. Graines de chanvre
Les graines de chanvre ne sont pas aussi dures ni aussi sombres que les graines de pavot, mais elles ont un goût de noisette similaire. Pensez à les moudre pour obtenir une consistance qui s’apparente davantage à celle des graines de pavot.
5. Graines de lin
Les graines de lin sont une autre alternative intéressante, mais comme les graines de chanvre, elles ne ressemblent pas énormément aux graines de pavot. Cependant, elles peuvent procurer un croquant et un agréable goût de noisette.