SOMMAIRE
Les herbes de Provence désignent un ensemble d’herbes aromatiques qui poussent en Provence et qui sont emblématiques des saveurs de cette région. Autrement dit, les herbes de Provence sont un ingrédient clé pour la préparation de plats provençaux traditionnels. Si vous n’en avez plus sous la main, essayez l’un des substitut ci-dessous.
1. Fabriquez vos propres herbes de Provence
Si votre armoire à épices est bien garnie, vous pourrez peut-être improviser un mélange convenable.
Les ingrédients qui composent systématiquement les herbes de Provence sont les suivants :
- Sarriette
- Origan
- Thym
- Graines de fenouil.
Les ingrédients variables comprennent :
- Marjolaine
- Menthe
- Origan
- Fleurs de lavande
- Écorce d’orange.
Vous pouvez composer vos propres herbes de Provence en associant les herbes ci-dessus. N’oubliez pas que ce mélange d’épices est très variable. Vous pouvez moduler les quantités selon vos préférences ou omettre certaines herbes si vous le souhaitez. Pour obtenir un mélange simple à partir des herbes citées ci-dessus, vous pouvez mélanger deux volumes de thym et de sarriette avec un volume de toutes les autres épices. Consultez ma recette d’herbes de Provence si vous souhaitez préparer une version authentique.
Notez que si les fleurs de lavande ont été associées aux herbes de Provence ces dernières années, cela n’a pas toujours été le cas. Bien qu’elles se marient bien avec de nombreux aliments et avec les autres herbes du mélange, elles ne constituent pas un ingrédient traditionnel. En d’autres termes, leur absence ne rendra pas votre mélange d’herbes moins authentique.
2. Herbes de la Garrigue
Les herbes de la Garrique sont un mélange similaire aux herbes de Provence, à la différence près qu’il contient certaines des herbes facultatives des herbes de Provence, comme la marjolaine et la menthe. En outre, il renferme du romarin et des feuilles de laurier ; certains mélanges incluent également de la sauge.
À l’instar des herbes de Provence, les herbes de la Garrigue conviennent parfaitement aux grillades et peuvent également être utilisées dans les soupes et les ragoûts. Utilisez les herbes de la Garrigue dans les mêmes proportions que celles indiquées par votre recette pour les herbes de Provence.
3. Assaisonnement à l’italienne
L’assaisonnement à l’italienne désigne un mélange d’herbes couramment utilisées dans la cuisine italienne. Beaucoup de ces herbes sont également utilisées en Provence et figurent parmi les herbes de Provence.
Plus important encore, les deux mélanges contiennent généralement du thym et de l’origan. Ces deux herbes font partie des incontournables des herbes de Provence. Parmi les autres herbes que l’on retrouve couramment dans les mélanges d’assaisonnement à l’italienne, on trouve la sauge et le basilic, qui devraient tous deux bien fonctionner dans les plats qui nécessitent des herbes de Provence.
4. Fines herbes
Les fines herbes, un autre mélange français, peuvent également remplacer avantageusement les herbes de Provence. Notez que, contrairement à la plupart des mélanges d’herbes et d’épices, les fines herbes doivent être soigneusement choisies et parfaitement dosées.
Parmi les herbes les plus souvent utilisées pour les mélanges de fines herbes, on trouve des ingrédients entrant dans la composition des herbes de Provence, tels que le thym et la marjolaine. Idéalement, les herbes que vous utilisez devraient être fraîches, mais les herbes séchées peuvent être préférables dans les plats dont le temps de cuisson est long.