Par quoi remplacer l’huile d’olive ?

Par quoi remplacer l'huile d'olive ?

 

L’huile d’olive est sans doute l’huile de cuisine la plus saine qui soit en raison de sa teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6, mais aussi de sa teneur en acide oléique (1).

Elle est aussi très savoureuse et peut rehausser de nombreux plats de viande et de légumes lorsqu’elle est utilisée correctement.

Si vous n’en avez plus ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, essayez l’un des substituts ci-dessous.

1. Huile d’avocat

La plupart des cuisiniers s’accordent à dire que l’huile d’avocat est très efficace pour remplacer l’huile d’olive, en particulier en termes d’effets positifs sur la santé.

Au même titre que l’huile d’olive, l’huile d’avocat est une excellente source d’acide oléique. La plupart des bienfaits de l’huile d’olive et de l’huile d’avocat sur le plan de la santé résultent de l’acide oléique (2).

En outre, l’huile d’avocat a un point de fumée élevé, ce qui en fait une bonne option pour la friture à haute température, tout comme l’huile d’olive.

L’huile d’avocat n’a pas la même saveur prononcée que l’huile d’olive extra vierge ; elle ne sera donc pas une bonne alternative si votre priorité est de reproduire sa saveur. Elle est également assez onéreuse.

2. Huile de noix

Si vous avez besoin de remplacer la saveur robuste de l’huile d’olive extra vierge, l’huile de noix est l’une des meilleures solutions.

L’huile de noix se caractérise par une saveur intense de noix qui peut être utilisée dans de nombreuses préparations crues pour lesquelles l’huile d’olive est traditionnellement utilisée.

Vous pouvez l’utiliser dans les sauces salade et les produits de boulangerie comme le pain et les muffins. Elle peut également être utilisée pour arroser les plats de légumes.

Sur le plan nutritionnel, l’huile de noix n’est pas aussi saine que l’huile d’olive, mais elle reste une bonne source des mêmes acides gras oméga-3 qui font de l’huile d’olive l’une des huiles de cuisine les plus saines (3).

L’un des inconvénients potentiels de l’huile de noix réside dans son point de fumée très bas.

3. Huile d’arachide

L’huile d’arachide est une autre huile saine qui peut remplacer l’huile d’olive. Toutes deux sont de bonnes sources de graisses monoinsaturées, qui sont meilleures pour la santé cardiovasculaire que les graisses saturées.

Comme l’huile d’olive, l’huile d’arachide est un excellent choix pour la friture car elle ne brûle pas à haute température. L’huile d’arachide raffinée – qui est celle que l’on trouve dans la plupart des épiceries – ne contient pas d’allergènes et peut donc être consommée sans danger par les personnes allergiques aux arachides.

Toutefois, l’huile d’arachide ne procure pas la même saveur que l’huile d’olive. Sa saveur est qualifiée de neutre, et sa popularité repose sur le fait qu’elle ne masque pas les arômes des autres ingrédients de votre plat.

4. Huile de tournesol

L’huile de tournesol peut remplacer l’huile d’olive dans certaines recettes, même si elle n’est pas aussi savoureuse. C’est une huile saine, sans gras trans, qui peut aider à réduire votre taux de cholestérol LDL (4).

5. Huile d’amande

L’huile d’amande contient une quantité importante de vitamine E et peut aussi vous aider à réduire votre taux de cholestérol LDL (5).

De plus, elle peut être chauffée jusqu’à ce qu’elle prenne une forte saveur de noix, ce qui en fait l’une des rares alternatives à l’huile d’olive qui peut rehausser le goût d’un plat.

L’huile d’amande raffinée a un point de fumée élevé, ce qui en fait une excellente option pour la friture, tandis que l’huile non raffinée est meilleure dans les plats crus.

error: Contenu protégé