Par quoi remplacer l’huile de soja ?

Par quoi remplacer l'huile de soja ?

 

L’huile de soja est l’une des huiles de cuisine les plus consommées au monde. Elle est généralement peu coûteuse et facile à trouver. Mais si vous n’en avez plus ou si vous n’aimez pas sa saveur, vous pouvez la remplacer facilement. Voici quelques-uns des meilleurs substituts à l’huile de soja.

1. Huile d’arachide

Les principales caractéristiques de l’huile d’arachide sont son point de fumée élevé et sa saveur légère. Ces deux propriétés en font un excellent substitut à l’huile de soja.

En raison de son point de fumée élevé – qui est la température à laquelle elle commence à se dégrader et à fumer – vous pouvez l’utiliser pour la friture et d’autres méthodes de cuisson à haute température. À l’instar de l’huile de soja, le point de fumée de l’huile d’arachide est d’environ 232 °C.

Le goût neutre de l’huile d’arachide raffinée est également un élément important, dans la mesure où elle peut être utilisée avec des ingrédients au goût discret, sans en masquer ou en altérer la saveur.

Le principal inconvénient de l’huile d’arachide réside dans son prix un peu plus élevé que celui de l’huile de soja, qui est généralement l’une des huiles de cuisine les plus économiques.

2. Huile de colza

L’huile de colza ressemble beaucoup à l’huile de soja en ce sens qu’elle a un point de fumée élevé. Elle a également un goût neutre, ce qui peut être un atout par rapport à l’huile de soja, cette dernière étant parfois fortement aromatisée.

Au même titre que l’huile de soja, l’huile de colza est une bonne source d’acides gras oméga-3 et de vitamine E. En outre, elle présente un autre avantage important pour la santé : elle a la plus faible teneur en graisses saturées de toutes les huiles de cuisson.

L’huile de colza est généralement la moins chère des alternatives mentionnées dans cet article, ce qui en fait un bon substitut de l’huile de soja du point de vue du budget.

3. Huile d’olive

À première vue, l’huile d’olive peut sembler ne pas être un bon substitut à l’huile de soja, mais elle a plus de points communs avec celle-ci que vous ne le pensez. Qui plus est, certaines de ses caractéristiques la rendent plus intéressante que l’huile de soja.

L’huile d’olive est une bonne source des deux vitamines qui sont présentes dans l’huile de soja, même si elle ne contient pas autant de vitamine K. Elle renferme également une plus grande quantité du seul minéral que l’on trouve dans l’huile de soja : le fer.

Si vous utilisez de l’huile d’olive raffinée – que l’on appelle parfois huile d’olive allégée – vous pouvez utiliser l’huile d’olive comme substitut de l’huile de soja pour la cuisson à haute température.

L’huile d’olive extra vierge a un goût très prononcé et peut remplacer la saveur de l’huile de soja dans certains plats, mais gardez à l’esprit qu’elle ne convient pas à la cuisson à haute température. Un autre élément à garder en mémoire est son prix, dans la mesure où l’huile d’olive est considérablement plus chère que l’huile de soja.

4. Huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin a un point de fumée élevé, de sorte que vous pouvez vous en servir pour les sautés et les fritures, tout comme l’huile de soja. Son goût neutre en fait une excellente alternative si vous voulez éviter la saveur intense que l’huile de soja peut parfois avoir. L’huile de pépins de raisin ne contient pas autant de vitamine K que l’huile de soja, mais elle est plus riche en vitamine E.

5. Beurre

Le beurre peut remplacer l’huile de soja dans de nombreuses recettes, mais pas dans toutes. Il a un point de fumée bas et vous devez donc l’utiliser avec précaution pour qu’il ne brûle pas. Utilisé dans les règles de l’art, le beurre procure une profondeur que vous ne trouverez dans aucune autre matière grasse. En revanche, il est riche en graisses saturées et n’est donc pas aussi sain pour le cœur que l’huile de soja.

error: Contenu protégé