Le jus de lime est surtout connu pour son goût rafraîchissant. Cependant, il est également utilisé à des fins culinaires, essentiellement dans les desserts, les confitures, les gelées et les bonbons.
Si vous n’avez pas de jus de lime sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Jus de citron
Le jus de lime peut être remplacé par du jus de citron, qui lui ressemble beaucoup en apparence et en saveur. Le jus de citron est un jus d’agrume à l’arôme tout aussi prononcé que celui du jus de lime, et peut remplacer ce dernier dans l’immense majorité des recettes.
Un point important à garder à l’esprit lors de l’utilisation de jus de citron ou de jus de lime est que leurs graines sont toxiques si elles sont ingérées en grande quantité. Il faut donc veiller à retirer les graines du jus avant de le boire ou de l’utiliser dans les recettes.
Vous pouvez remplacer le jus de lime par une quantité équivalente de jus de citron.
2. Jus d’orange
Le jus d’orange est un autre jus d’agrume très efficace pour ajouter une saveur acidulée à n’importe quel plat. Qui plus est, il offre un goût similaire au jus de lime.
Cependant, le jus d’orange est un peu moins acide que le jus de lime. Il est généralement plus sucré que le jus de citron et le jus de lime, ce qui doit être pris en considération lorsqu’on remplace l’un par l’autre.
Vous pouvez remplacer le jus de lime par une quantité équivalente de jus d’orange.
3. Vin blanc
Outre les jus d’agrumes, le vin blanc peut aussi parfois être utilisé comme substitut du jus de lime dans certaines recettes. Cependant, le vin blanc possède une saveur assez éloignée de celle du jus de lime ; il est moins acide que le jus de lime, mais peut néanmoins être utilisé dans certaines recettes pour bénéficier d’une touche à la fois fruitée et acidulée.
Vous pouvez remplacer le jus de lime par une quantité équivalente de vin blanc.
4. Vinaigre
Au même titre que le jus de lime, le vinaigre est également très acide et peut donc être utilisé comme substitut dans les recettes où le jus de lime est principalement utilisé pour sa saveur acidulée. Pour obtenir une note fruitée similaire, privilégiez du vinaigre de cidre.
Vous pouvez remplacer le jus de lime par une quantité équivalente de vinaigre.