La Mozzarella est un fromage frais à pâte filée fabriqué à l’origine à partir de lait de bufflonne, mais aujourd’hui principalement à partir de lait de vache. Elle figure parmi les fromages italiens les plus réputés. Elle sert principalement à relever les salades et les entrées, et constitue une garniture à pizza très populaire. La Mozzarella est également très appréciée comme fromage de table à déguster avec du vin et des fruits.
Si vous n’avez pas de Mozzarella sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Bel Paese
La production de Bel Paese a débuté au début des années 1900 à Melzo, une petite ville près de Milan, en Italie. C’est un fromage à pâte semi-ferme au lait de vache, de couleur jaune pâle, avec quelques très petits trous. Il a un arôme lacté et une douce saveur de beurre.
Le Bel Paese est un bon substitut de la Mozzarella pour la préparation de pizzas, de calzones et de ragoûts et est parfois servi avec des poires en dessert.
2. Provolone
Également originaire d’Italie, le Provolone est similaire à la Mozzarella par son aspect, sa saveur et sa texture. À l’instar de la Mozzarella, le Provolone est un fromage au lait de vache à pâte semi-ferme.
Le Provolone est très populaire pour la confection de sandwichs et la préparation de desserts. Il peut être utilisé de manière interchangeable avec la Mozzarella dans des proportions similaires.
3. Caciocavallo
Le Caciocavallo est un fromage à pâte filée au lait de vache ou de brebis, fabriqué principalement dans le sud de l’Italie. Sa pâte semi-ferme est de couleur jaune pâle avec de petits trous par endroits.
Vous pouvez vous servir du Caciocavallo à la place de la Mozzarella comme garniture à pizza et obtenir un résultat semblable. Le Caciocavallo peut aussi convenir dans les sandwichs, les salades et d’autres plats qui demandent généralement de la Mozzarella.
4. Queso Oaxaca
Le Queso Oaxaca est un fromage à pâte semi-ferme au lait de vache originaire du Mexique. Il est produit dans l’État d’Oaxaca, dans le sud du Mexique, selon la même méthode que la Mozzarella, dite de la « pasta filata ».
Le Queso Oaxaca est similaire à la Mozzarella en apparence et dans sa manière de fondre facilement sur les pizzas, les hamburgers ou les quésadillas. Vous pouvez vous en servir dans les mêmes proportions et de la même manière que la Mozzarella.