L’oseille est une plante populaire en Europe et on la trouve dans certaines régions d’Amérique du Nord. Son goût acidulé en fait un excellent accompagnement pour les poissons gras comme le saumon et pour les œufs. L’oseille peut même être utilisée dans les soupes ; la soupe à l’oseille était un plat populaire à l’époque coloniale.
Selon l’endroit où vous vivez, vous aurez peut-être du mal à trouver cette plante verte. Si vous avez besoin d’oseille et que vous ne la trouvez pas dans votre épicerie locale, envisagez l’un de ces substituts.
1. Roquette
L’un des éléments qui distinguent l’oseille des autres plantes potagères est son goût. L’oseille rehausse la saveur d’un plat avec une intensité que la plupart des autres végétaux ne peuvent égaler.
La roquette est l’une des rares plantes à être à la hauteur du défi. La saveur de la roquette est forte et herbacée avec une note poivrée. Certaines personnes la trouvent amère et on sait que plus on la laisse mûrir, plus elle devient amère.
La roquette appartient à la même famille que le chou, le brocoli et les choux de Bruxelles. Comme l’oseille, elle peut être consommée crue en salade ou être servie en accompagnement.
Bien que la roquette ait son propre goût prononcé, elle n’offre pas l’amertume que l’on obtient avec l’oseille. Si l’aigreur vous manque, vous pouvez renforcer l’acidité de votre préparation en y ajoutant un peu de jus de citron. Du vinaigre ou un autre ingrédient acide peut également faire l’affaire.
2. Rhubarbe
La première chose qui vient à l’esprit de beaucoup de gens lorsque l’on parle de rhubarbe est la tarte à la rhubarbe. Bien qu’il s’agisse d’un légume, la rhubarbe est généralement assimilée à un fruit. Elle est suffisamment polyvalente pour être utilisée dans les smoothies, les sauces et les chutneys, mais elle est surtout connue pour être une excellente garniture pour les tartes.
Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la rhubarbe est un excellent substitut à l’oseille, car les deux espèces sont connues pour leur acidité. Cette aigreur provient d’un composé que les deux plantes ont en commun : l’acide oxalique.
De même que l’oseille, la rhubarbe peut être consommée crue. Notez que seules les tiges de la plante sont utilisées, et non les feuilles. Les feuilles de rhubarbe ont des taux élevés d’acide oxalique et de glucosides d’anthraquinone qui les rendent toxiques.
Pour utiliser la rhubarbe comme substitut de l’oseille dans une soupe, coupez les tiges en fines lamelles. Vous pouvez aussi en ajouter à vos salades. Vous pouvez également utiliser la rhubarbe comme substitut de l’oseille dans la soupe à l’oseille. Vous devrez mixer la rhubarbe pour obtenir la bonne texture.
3. Feuilles de moutarde
À l’instar de l’oseille, vous pouvez manger des feuilles de moutarde crues ou cuites. Dans une salade, elles donnent une saveur affirmée avec une note poivrée semblable à celle de la roquette. La saveur des feuilles de moutarde crues se distingue de celle des autres plantes de la même manière que celle de l’oseille.
Notez que les feuilles de moutarde peuvent être fibreuses à maturité ; vous devrez donc éventuellement les hacher au mixeur si vous comptez les utiliser dans une soupe à texture lisse.
4. Épinards
Les épinards conviennent particulièrement bien comme substitut de l’oseille si vous avez besoin d’un légume vert pour votre salade. Les épinards ont une riche texture terreuse et une amertume subtile qui peut remplacer la saveur de l’oseille. Bien qu’ils n’aient pas l’acidité caractéristique de l’oseille, l’ajout de jus de citron ou de vinaigre peut aider à cet égard.
5. Sumac
Le sumac est une épice, pas une herbe. Si vous voulez quelque chose qui ressemble parfaitement à l’oseille, cette épice n’est peut-être pas le substitut idéal, mais elle peut apporter l’aigreur de l’oseille. Le sumac est utilisé dans les mélanges d’épices et les vinaigrettes pour remplacer les ingrédients acides comme le vinaigre et le jus de citron. Son caractère aigre peut en faire une excellente alternative à l’oseille.