Le pesto est l’une des sauces traditionnelles de la cuisine italienne caractérisée par un profil aromatique très herbacé et riche en saveurs. On peut notamment l’utiliser dans les marinades ou pour accompagner les pâtes.
Si vous n’avez plus de pesto en réserve ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts.
1. Préparez votre propre pesto
Préparer du pesto est sans doute plus facile que vous ne le pensez. En tout cas, il est plus simple à élaborer que d’autres sauces italiennes comme la sauce marinara.
Tout d’abord, le pesto ne nécessite pas de cuisson. Ensuite, le pesto se compose de quelques ingrédients simples, centrés sur le basilic, l’huile d’olive et les pignons. L’ail est également primordial pour la saveur.
Le moyen le plus simple d’obtenir la bonne consistance est d’utiliser un mixeur. Cependant, un mixeur de taille ordinaire n’est pas nécessairement idéal si vous avez besoin de préparer de petites portions, car les lames n’entrent pas toujours en contact avec tous les ingrédients. Si vous avez besoin d’une petite portion, un mortier et un pilon peuvent donner une consistance plus intéressante. Le mortier et le pilon sont par ailleurs les accessoires utilisés traditionnellement pour préparer le pesto.
Qui plus est, la préparation du pesto à partir de rien vous permet de modifier certains ingrédients de base, par exemple le basilic. Que vous n’ayez pas de basilic en stock ou que vous ne soyez pas amateur de son goût, vous pouvez opter pour un pesto sans basilic. Vous pouvez par exemple utiliser des épinards, de la roquette ou de la coriandre à la place du basilic pour obtenir une couleur et une valeur nutritive similaires. Quant aux pignons, ils peuvent être remplacés par des noix de cajou, des noisettes ou même des cacahuètes.
2. Huile de basilic
L’huile de basilic est une huile d’olive infusée avec du basilic frais, qui se caractérise par des notes vives de réglisse et de menthe. Vous pouvez acheter de l’huile de basilic sur Internet ou dans certaines épiceries, mais il est relativement facile de la fabriquer soi-même.
Pensez à utiliser des feuilles de basilic entières pour obtenir les meilleurs résultats ; les feuilles coupées ou hachées ont tendance à s’oxyder beaucoup plus rapidement.
L’huile de basilic est un excellent substitut au pesto dans la mesure où vous pouvez l’utiliser dans de nombreux plats identiques, voire davantage. Vous pouvez par exemple vous en servir dans les marinades, les vinaigrettes ou pour arroser vos pâtes.
Pour vous rapprocher davantage d’un pesto génois authentique, vous pouvez ajouter du Parmesan, des pignons et de l’ail à votre plat, en plus de l’huile de basilic.
3. Chimichurri
Le chimichurri est une autre sauce verdâtre essentiellement composée d’herbes. Il est originaire d’Amérique du Sud, contrairement au pesto qui a des racines méditerranéennes.
Le chimichurri est principalement associé à la cuisine argentine. Sa couleur verte et sa saveur herbacée sont dues à deux herbes, dont aucune n’est du basilic. Le chimichurri traditionnel est élaboré avec de la coriandre et du persil. Des oignons verts peuvent également être inclus pour rehausser la couleur. De plus, le chimichurri contient beaucoup d’huile et d’ail, qui sont les deux ingrédients qui en font un substitut potentiel du pesto.
Comme il ne contient pas de basilic, le chimichurri n’a pas exactement le même goût que le pesto et peut donc mieux convenir à une personne qui n’apprécie pas particulièrement la saveur du basilic.
Le chimichurri fonctionne à merveille comme marinade ou comme sauce pour les grillades ou les rôtis, mais il peut aussi servir de sauce savoureuse pour les pâtes.
4. Gremolata
La gremolata ressemble beaucoup au chimichurri, à la différence qu’elle ne contient qu’une seule herbe, du persil. De même que le pesto et le chimichurri, elle est très riche en ail. La gremolata peut aussi inclure des pignons et du Pecorino Romano, un fromage italien.
Elle ressemble donc beaucoup au pesto, à ceci près qu’elle contient aussi du zeste d’agrumes, contrairement au pesto traditionnel. Notez que la gremolata ne se compose généralement pas d’ingrédients liquides et n’a donc pas la consistance pâteuse du pesto.