Par quoi remplacer le poivre blanc ?

Par quoi remplacer le poivre blanc ?

 

Le poivre blanc n’est pas très répandu dans la cuisine occidentale, si ce n’est pour assaisonner des plats aux couleurs claires, comme les salades de macaronis, où l’on ne veut pas de taches noires laissées par le poivre noir.

Le poivre blanc est également utilisé dans un certain nombre de spécialités françaises pour sa capacité à se fondre dans les sauces crémeuses. Par ailleurs, il constitue une bonne option si vous souhaitez obtenir une saveur de poivre plus douce que celle du poivre noir.

Si vous ne trouvez pas de poivre blanc dans votre épicerie habituelle et que vous en avez besoin rapidement, essayez l’un de ces substituts.

1. Poivre noir

Les grains de poivre noir proviennent de la même plante, Piper nigrum, que les grains de poivre blanc. Ce sont en fait les mêmes fruits qui se trouvent à des stades de maturité différents et qui sont traités différemment.

Les grains de poivre noir conservent leur peau pendant la phase de séchage et celle-ci a lieu avant qu’ils n’atteignent leur maturité. Les grains de poivre blanc atteignent leur maturité avant d’être séchés.

Les grains de poivre noir contiennent un certain nombre de composés que l’on ne trouve pas dans les grains de poivre blanc, ce qui leur confère un arôme plus piquant et plus chaud.

Compte tenu de leur différence en termes de saveur piquante, vous pouvez commencer avec une quantité de poivre noir deux fois moins importante que celle requise pour le poivre blanc dans votre recette. Vous pouvez toujours en rajouter au goût, si nécessaire. Si vous trouvez l’aspect du poivre noir peu attrayant, vous pouvez le réserver pour les plats les plus foncés.

2. Poivre vert

Tout comme les grains de poivre noir et blanc, les grains de poivre vert proviennent de la plante Piper nigrum ; ils sont récoltés bien avant leur maturité. Les grains de poivre vert sont généralement marinés, mais il est possible de trouver des grains séchés qui peuvent être moulus et utilisés comme les grains de poivre blanc. La version marinée peut également convenir à certains plats qui nécessitent des grains de poivre blanc.

Bien que les grains de poivre vert marinés ou séchés soient davantage visibles que les grains de poivre blanc, ils ne sont pas aussi apparents que les grains de poivre noir. Vous pouvez les utiliser comme substitut des grains de poivre blanc dans les plats où les grains de poivre noir donneraient un aspect peu esthétique.

Le poivre vert ayant une saveur encore plus douce que le poivre blanc, vous devrez en utiliser davantage pour le remplacer. Commencez par utiliser une quantité de poivre vert environ une fois et demie supérieure à celle que votre recette prévoit pour le poivre blanc.

3. Poivre rose

Le poivre rose provient de deux arbres : le faux-poivrier (Schinus terebinthifolius) et le faux-poivrier odorant (Schinus molle). Ces arbres sont originaires d’Amérique du Sud et ne sont pas apparentés au poivrier noir d’Asie du Sud-Est (Piper nigrum). Seules les variétés de poivre issues de Piper nigrum sont considérées comme des « vrais poivres » ; les autres sont considérées comme des « faux poivres ».

Outre le fait de ressembler à de véritables grains de poivre, les grains de poivre rose ont également un goût qui s’apparente à celui des « vrais poivres ». Les grains de poivre rose constituent un excellent substitut aux grains de poivre blanc en raison de leur saveur légèrement poivrée et du fait que leur couleur pâle les rend parfaitement adaptés aux plats de couleur claire.

Utilisez le poivre rose comme substitut du poivre blanc dans une proportion de 1:1.

4. Gingembre en poudre

Le gingembre en poudre se caractérise par un léger goût piquant et une couleur pâle semblable à celle du poivre blanc moulu. Il n’a pas un goût aussi prononcé que celui du gingembre frais et devrait convenir à de nombreuses applications qui nécessitent du poivre blanc, en particulier les spécialités thaïlandaises.

5. Poudre de moutarde

La poudre de moutarde possède une saveur aiguë et une chaleur douce, ainsi qu’une couleur jaune pâle. Cette couleur et cette chaleur douce en font une alternative intéressante au poivre blanc dans la plupart des plats.

error: Contenu protégé