Par quoi remplacer le poivre sansho ?

Par quoi remplacer le poivre sansho ?

 

Le poivre sansho est un élément clé de la cuisine japonaise traditionnelle, en particulier pour les plats gras comme l’anguille et le canard grillés. Sa chaleur et ses notes agrumes complètent à merveille les recettes, mais ce n’est pas nécessairement l’épice la plus facile à trouver en cas d’urgence. Si vous avez besoin d’un substitut au poivre sansho rapidement, essayez l’une des alternatives ci-dessous.

1. Poivre du Sichuan

Le poivre du Sichuan est un cousin du poivre sansho. Tous deux proviennent de membres de la famille des Rutacées, qui sont apparentés aux agrumes. Les deux épices sont à ce point semblables que beaucoup les confondent.

Bien qu’elles ne soient pas identiques, elles sont suffisamment proches pour que vous puissiez les utiliser de manière interchangeable. Leur parenté avec les agrumes explique leur saveur citronnée. Le poivre sansho présente en fait des notes d’agrumes plus soutenues que le poivre du Sichuan.

Aucune des deux épices n’est apparentée au Piper nigrum, et leur chaleur est attribuable à la présence d’alpha sanshool, un composé chimique de la même famille que la pipérine que l’on trouve dans le poivre noir. Le poivre du Sichuan fournit un degré de chaleur et un effet anesthésiant similaires à ceux du poivre sansho.

Utilisez le poivre du Sichuan comme substitut du poivre sansho dans une proportion de 1:1.

2. Poivre citronné

Si vous recherchez des notes citronnées accompagnées d’un peu de chaleur poivrée, le poivre citronné constitue une solution idéale. Il est facile à trouver dans la plupart des épiceries ; il n’est pas limité aux seuls marchés asiatiques comme le sont le poivre du Sichuan et le poivre sansho.

En plus d’être plus facile à trouver, le poivre citronné est en outre beaucoup moins cher que les autres substituts de cette liste. Un autre avantage de taille réside dans le fait que vous pouvez le préparer vous-même. Il suffit simplement d’un peu de poivre noir et d’un peu de zeste de citron. Mélangez-les en quantités égales et utilisez le mélange exactement comme vous utiliseriez du poivre sansho.

Utilisez le poivre citronné comme substitut du poivre sansho dans une proportion de 1:1.

3. Nanami togarashi

Le nanami togarashi est un excellent substitut du poivre sansho pour plusieurs raisons, à commencer par le fait qu’il est originaire du Japon, ce qui signifie qu’il est formulé dans la même optique gustative que le poivre sansho.

De plus, le nanami togarashi contient du poivre sansho. Celui-ci fait partie d’un mélange, ce qui implique qu’il sera moins abondant dans votre plat ; cependant, d’autres composants du mélange incluent des zestes d’agrumes (orange ou yuzu) et des piments. Ces deux épices fournissent exactement le profil de saveur que vous attendez du poivre sansho, à savoir le piquant et la touche d’agrumes.

Utilisez le nanami togarashi comme substitut du poivre sansho dans une proportion de 1:1.

4. Shichimi togarashi

Le shichimi togarashi est très similaire au nanami togarashi à la différence qu’il contient une plus faible proportion de zestes d’agrumes. Néanmoins, la saveur d’agrumes est toujours là, tout comme la chaleur du poivre sansho. Bien que le shichimi togarashi ne soit pas un aussi bon substitut que le nanami togarashi, il est efficace et devrait donner de bons résultats dans la plupart des recettes.

error: Contenu protégé