Le poivre du Sichuan procure certaines notes piquantes et des saveurs uniques qui caractérisent les plats de la province chinoise du Sichuan. C’est un ingrédient essentiel si vous comptez cuisiner du poulet kung pao ou si vous recherchez simplement une alternative au poivre noir ordinaire.
Malheureusement, il est parfois difficile à trouver dans les épiceries et peut être coûteux. Pour le remplacer, envisagez l’une des alternatives ci-dessous.
1. Poivre de Tasmanie
Au même titre que le poivre du Sichuan, le poivre de Tasmanie ne fait pas partie de la famille des Piper nigrum. Il n’est pas non plus apparenté au poivre du Sichuan, mais il est très aromatique et offre une saveur que l’on compare parfois aux baies de genièvre et au fenouil. Il possède à la fois des notes boisées et florales qui se rapprochent des arômes de pin et de lavande que l’on retrouve dans les grains de poivre du Sichuan.
Le poivre de Tasmanie est parfois appelé « Tasmanian pepperberry » et on le trouve dans différentes régions d’Australie ; cependant, il n’est récolté à l’état sauvage que sur l’île de Tasmanie. Depuis peu, il est également devenu à la mode et est utilisé pour la préparation de burgers d’émeu et d’autres spécialités du bush australien, mais peut aussi être employé pour toute recette nécessitant du poivre du Sichuan.
À l’instar du poivre noir, vous ne devez moudre le poivre de Tasmanie qu’au moment où vous l’utilisez. Vous pouvez utiliser les grains entiers comme substituts du poivre du Sichuan dans une proportion de 1:1.
2. Graines de paradis
Les graines de paradis constituent une épice africaine qui appartient à la famille du gingembre. Également connue sous le nom de maniguette, cette épice provient de certains arbres qui poussent le long de la côte ouest africaine et est principalement utilisée dans les cuisines de cette région et d’Afrique du Nord.
Le goût des graines de paradis ressemble à un mélange de poivre noir et de cardamome et est rehaussé d’un soupçon d’agrumes doux, ce qui en fait un excellent substitut au poivre du Sichuan. Vous pouvez utiliser les graines de paradis dans tous les plats qui nécessitent du poivre du Sichuan.
Les graines de paradis n’étant pas aussi piquantes que le poivre du Sichuan, vous devrez en utiliser davantage pour obtenir un degré de chaleur similaire. Utilisez deux fois plus de graines de paradis que la quantité de poivre du Sichuan requise dans votre recette si vous les utilisez comme substitut.
3. Poivre de Tellicherry
À l’origine, le poivre de Tellicherry faisait référence au poivre noir de la ville de Tellicherry (aujourd’hui Thalassery) en Inde. De nos jours, le poivre de Tellicherry désigne des grains de poivre plus gros qui ont été cultivés plus longtemps que les grains de poivre noir ordinaires.
Le fait que les grains mûrissent plus longtemps sur la plante renforce leur saveur, ce qui les rend plus aromatiques et plus savoureux que les autres types de poivre. Les notes aromatiques les plus remarquables sont souvent décrites comme celles des herbes et des agrumes, ce qui peut en faire un bon substitut des saveurs que l’on obtient avec le poivre du Sichuan.
Utilisez le poivre de Tellicherry comme substitut du poivre du Sichuan dans une proportion de 1:1.
4. Autres substituts
Le poivre noir et les graines de coriandre sont une autre bonne alternative au poivre du Sichuan. Une combinaison de poivre noir moulu ordinaire et de graines de coriandre fraîches permet de reproduire certaines des saveurs du poivre du Sichuan.
Enfin, le poivre noir frais n’est pas une alternative parfaite au poivre du Sichuan mais peut être efficace dans certains plats. La fraîcheur est la clé, car l’intensité et les arômes complexes de l’épice se dégradent avec le temps lorsque ses huiles volatiles s’évaporent.