SOMMAIRE
Si vous cuisinez des plats tex-mex comme du chili con carne, la poudre de chili fait partie des épices incontournables. Cela dit, il n’y a pas lieu de paniquer si vous n’avez plus de poudre de chili sous la main ; des alternatives existent.
Si vous cuisinez régulièrement des plats d’Amérique latine ou tex-mex, il est probable que vous ayez un substitut dans votre panier à épices.
1. Fabriquez votre propre poudre de chili
La poudre de chili est un mélange d’épices dont la plupart des ingrédients sont facilement disponibles. Par conséquent, votre meilleure option de remplacement consiste à fabriquer votre propre poudre de chili.
Vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de poudre d’ail, 2 cuillères à café de cumin moulu, 1 cuillère à café de piment de Cayenne moulu, 1 cuillère à café d’origan séché en feuilles et 1 cuillère à café de paprika doux. En fonction de votre tolérance à la chaleur, vous pouvez renforcer ou diminuer la proportion de piment de Cayenne.
Ajoutez tous les ingrédients dans un récipient hermétique et secouez-le pour les mélanger. Utilisez votre poudre de chili maison de la même manière que vous utiliseriez un mélange acheté dans le commerce.
Comme les fabricants élaborent tous leurs propres recettes de poudre de chili, vous n’obtiendrez peut-être pas les mêmes résultats qu’avec votre marque préférée. Avec un peu d’expérience, vous pourrez jouer avec les proportions des différentes épices pour obtenir le profil de saveur que vous préférez.
Consultez cette recette de poudre de chili pour en savoir davantage.
2. Poudre d’ancho
La poudre de piments ancho est utilisée dans de nombreux mélanges de poudre de chili. Les piments ancho sont responsables de la majeure partie de la saveur qui caractérise la poudre de chili.
Si cette saveur est celle que vous recherchez, la poudre d’ancho devrait répondre à vos attentes. Elle apporte une chaleur modérée aux plats ainsi que des notes fumées et fruitées. Elle se compose de piments moulus sans autres additifs.
Si vous utilisez de la poudre d’ancho à la place de la poudre de chili, ajoutez environ la moitié de la quantité indiquée dans votre recette pour la poudre de chili et ajustez au goût.
3. Poudre de chipotle
La poudre de chipotle se compose de piments chipotle moulus et ne contient aucun autre ingrédient. Les piments chipotle sont des piments jalapeños séchés et fumés. La poudre de chipotle confère une note fumée qui ajoutera une saveur subtile à votre plat, même si elle est utilisée en petites quantités.
La poudre de chipotle étant composée de jalapeños, elle peut potentiellement rendre vos plats plus piquants qu’ils ne le seraient avec la plupart des mélanges de poudre de chili. Utilisez-la avec précaution. Commencez avec la moitié de la quantité spécifiée dans votre recette et renforcez éventuellement au goût.
4. Harissa
La harissa est une purée de piments originaire d’Afrique du Nord qui peut être un substitut efficace à la poudre de chili. Elle contient des piments rouges fumés ainsi que de l’ail et diverses épices telles que du cumin et de la coriandre. Elle peut fournir la saveur et la chaleur subtile que vous attendez d’une poudre de chili.
5. Poudre de pasilla
Si vous préférez vous en tenir aux ingrédients mexicains traditionnels, envisagez la poudre de pasilla. Elle est fabriquée à partir de piments pasilla que vous avez peut-être déjà utilisé dans des sauces et d’autres spécialités mexicaines. Son goût terreux se marie bien avec le cumin et d’autres épices utilisées dans la cuisine mexicaine. Elle donne de bons résultats dans la plupart des recettes qui nécessitent de la poudre de chili.