Le saindoux est une matière grasse obtenue en faisant fondre de la graisse de porc. Il est de couleur blanche, brillant, moelleux et soyeux. Il est couramment utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine, par exemple dans les rillettes.
Si vous n’avez pas de saindoux sous la main, ou si vous souhaitez le remplacer parce qu’il contient du porc ou en raison de sa teneur élevée en calories, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Beurre
Si vous cherchez une solution de secours qui fonctionne dans la plupart des recettes, le beurre est sans doute le meilleur choix possible. Il peut être utilisé dans les mêmes applications que le saindoux, que ce soit pour rendre croustillante une volaille rôtie, dans une pâte à frire et bien plus encore.
Le beurre est polyvalent et donnera un résultat similaire à celui du saindoux. La seule différence notable concerne la cuisson à feu vif, car le point de fumée du beurre (120 à 150 °C) est plus bas que celui du saindoux (182 °C). Ainsi, si vous cuisinez un plat comme un sauté, n’utilisez pas de beurre car il brûle facilement.
En outre, le saindoux contient 100 % de matières grasses tandis que le beurre « pur » contient environ 85 % de matières grasses (selon la marque). Vous devrez donc utiliser davantage de beurre dans certaines recettes. Par exemple, les recettes de pâtisserie telles que les gâteaux et les pâtes à tarte échouent souvent quand on réduit la teneur en matière grasse.
Utilisez une quantité de beurre supérieure de 25 % à celle du saindoux. Par exemple, remplacez 100 grammes de saindoux par 125 grammes de beurre, ou 2 cuillerées à soupe de saindoux par 2½ cuillerées à soupe de beurre.
2. Suif de bœuf
Le suif de bœuf est très similaire au saindoux en ce sens qu’il est le résultat de la fonte de la graisse de bœuf ou de la graisse de mouton. C’est une bonne option pour les personnes suivant un régime casher ou halal qui ne peuvent pas manger de porc.
Vous pouvez utiliser la même quantité de suif de bœuf que de saindoux dans n’importe quelle recette et obtenir des résultats similaires.
Le suif de bœuf, tout comme le saindoux, est riche en calories, il n’est donc pas une bonne option si vous suivez un régime hypocalorique. Il ne convient pas non plus aux végétaliens et aux végétariens.
3. Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est un bon substitut au saindoux pour la friture ou la cuisson à feu vif. Au même titre que le saindoux (182 °C), elle a un point de fumée élevé (177 °C pour l’huile de noix de coco extra vierge et 232 °C pour l’huile de noix de coco raffinée).
Les recettes de cuisine utilisent de plus en plus l’huile de noix de coco, et elle est désormais couramment utilisée dans les gâteaux et les biscuits. Elle convient également si vous suivez un régime végétarien.
Utilisez la même quantité d’huile de noix de coco que celle que vous utiliseriez pour le saindoux dans n’importe quelle recette. N’oubliez pas que l’huile de noix de coco confère un goût subtil de noix de coco qui n’est pas forcément le bienvenu dans tous les cas.
4. Shortening végétal
Alors que le saindoux a perdu de son attrait dans la seconde moitié des années 1900, le shortening végétal a gagné la faveur des cuisiniers. Il est fabriqué à partir d’huile de soja, d’huile végétale ou d’huile de palme et constitue un substitut très proche du saindoux.
Bien que sa teneur en graisse soit élevée, le shortening végétal constitue une excellente option pour tous ceux qui suivent un régime alimentaire restreint : halal, casher, végétalien ou végétarien. Le shortening végétal a également un point de fumée élevé (180 à 210 °C), de sorte qu’il peut être utilisé pour la friture à la place du saindoux.
Utilisez le shortening végétal dans les mêmes proportions que le saindoux.
5. Huile d’olive
L’huile d’olive se prête bien à la pâtisserie et constitue un autre substitut végétal intéressant au saindoux. Cependant, l’huile d’olive procure un léger goût d’olive qui ne convient pas à toutes les préparations.
Si vous avez une bouteille d’huile d’olive extra vierge, vous constaterez que son point de fumée est relativement bas (191 °C). Vous pouvez donc envisager une alternative comme l’huile d’olive extra légère (242 °C) si vous faites des fritures.
Utilisez l’huile d’olive dans les mêmes proportions que le saindoux.