SOMMAIRE
La sauce aigre-douce fait partie des sauces traditionnelles de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier de Chine. Elle constitue une formidable trempette, et vous en aurez besoin pour réaliser certaines spécialités asiatiques comme le porc à la sauce aigre-douce ou le poulet à la sauce aigre-douce. Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fabriquez votre propre sauce aigre-douce
La sauce aigre-douce est l’une des sauces de la cuisine chinoise les plus faciles à reproduire chez soi. Les versions les plus simples ne nécessitent qu’un vinaigre doux, comme du vinaigre de riz, associé à un édulcorant. Les édulcorants les plus appréciés pour la sauce aigre-douce sont le sucre ou le miel.
La sauce rouge brillante que la plupart des Occidentaux connaissent est avant tout une invention américaine. Si la sauce aigre-douce est connue depuis fort longtemps en Chine, elle ne constituait pas le condiment sirupeux que servent la plupart des restaurants chinois en Occident.
Les versions plus épaisses, à la consistance sirupeuse, incluent d’autres ingrédients que du vinaigre et un édulcorant. La plupart des recettes contiennent un épaississant ainsi que du ketchup, qui ajoute de l’acidité et lui donne une couleur rouge caractéristique. Certaines recettes intègrent également du gingembre, de l’ail et du jus d’ananas.
2. Sauce teriyaki
La sauce teriyaki est une autre sauce asiatique ayant une saveur similaire à celle de la sauce aigre-douce. De nombreux historiens s’accordent à dire que, à l’instar de la sauce aigre-douce, elle est plus proche d’une sauce asiatico-américaine que d’une sauce authentiquement asiatique.
La version que la plupart des Occidentaux connaissent pourrait provenir d’immigrants japonais à Hawaï. Elle est sucrée et légèrement acide, avec une forte note umami. Si les recettes peuvent varier, la plupart comprennent un édulcorant, tel que du sucre ou du miel, conjugué à des ingrédients subtilement acidulés, comme le mirin ou le saké.
Certaines recettes de sauce teriyaki incluent du jus d’ananas, ce qui leur confère la même saveur fruitée que certaines sauces aigres-douces. En revanche, la sauce teriyaki ne contient généralement pas de ketchup, de sorte que sa couleur diffère de celle de la sauce aigre-douce, et elle n’est pas non plus aussi sucrée.
3. Sauce du général Tao
La sauce utilisée pour le poulet du général Tao partage beaucoup de points communs avec la sauce aigre-douce. Les deux sauces sont rouges et leurs saveurs sont suffisamment similaires pour que la sauce du général Tao puisse être considérée comme une variante de la sauce aigre-douce. La principale différence réside dans le fait que la sauce du Général Tao met davantage l’accent sur les épices.
La sauce du général Tao se caractérise par un goût de gingembre plus prononcé et une note d’ail plus marquée, ce qui n’est pas le cas dans la majorité des variantes de sauce aigre-douce. La sauce du général Tao comprend aussi des piments, qui ne sont pas des ingrédients habituels dans les recettes de sauce aigre-douce.
4. Sauce aux prunes
La sauce aux prunes est une sauce chinoise composée – comme son nom l’indique – de prunes. Elle est sucrée et acide comme la sauce aigre-douce, mais elle est aussi plus fruitée. Au même titre que la sauce aigre-douce, vous pouvez l’utiliser comme trempette pour les fritures.
5. Sauce duck
La sauce duck (sauce canard) est une sauce américaine d’origine chinoise qui se caractérise par une saveur aigre-douce. La sauce duck est généralement élaborée à partir d’une sauce aux prunes, mais elle peut aussi être préparée à partir de divers fruits comme des poires et des prunes, ce qui la rend plus fruitée que la plupart des sauces aigres-douces.