Par quoi remplacer la sauce hollandaise ?

Par quoi remplacer la sauce hollandaise ?

 

La sauce hollandaise permet d’ajouter de la chaleur, de l’onctuosité et de l’acidité à toute une série de plats de viande et de légumes. Sa polyvalence est la raison pour laquelle elle est considérée comme l’une des sauces phares de la cuisine française. Si elle est indéniablement précieuse, elle est loin d’être irremplaçable. Voici quelques-uns des meilleurs substituts de la sauce hollandaise.

1. Sauce béarnaise

Tout comme la sauce hollandaise, la sauce béarnaise est une sauce française traditionnelle dont les applications sont très variées. Les deux sauces doivent être émulsifiées car elles sont composées d’ingrédients qui ne se mélangent généralement pas. Leurs principaux ingrédients sont le beurre et les jaunes d’œufs auxquels on ajoute de l’acidité. Par conséquent, la sauce béarnaise a une consistance veloutée presque identique à celle de la sauce hollandaise.

La sauce béarnaise peut accompagner un grand nombre des mêmes plats qui nécessitent une sauce hollandaise. Elle contient généralement des herbes aromatiques fraîches comme de l’estragon ou du cerfeuil. Ces herbes lui donnent un profil gustatif propre qui diffère de la simple acidité de la sauce hollandaise. La sauce béarnaise donne de meilleurs résultats dès lors que vous souhaitez ajouter de la profondeur à un plat.

2. Sauce Choron

La sauce Choron est une variante de la sauce béarnaise à laquelle on ajoute un peu de purée de tomate. Vous pouvez utiliser la sauce Choron, la sauce béarnaise ou la sauce hollandaise dans les mêmes genres de plats.

La sauce Choron se marie très bien avec des viandes comme le poulet, le poisson ou le steak, et elle est également délicieuse avec les légumes. La purée de tomate ajoute une touche acidulée et sucrée qui contrebalance l’onctuosité de la sauce béarnaise.

3. Sauce béchamel

La sauce béchamel est une autre sauce française. Elle est à la base de nombreuses recettes de macaronis et apparaît aussi dans certaines recettes de lasagnes. La sauce béchamel sert à donner une texture à la fois crémeuse et veloutée, à l’instar de la sauce hollandaise.

Contrairement à la sauce hollandaise, la sauce béchamel est plutôt facile à préparer. Elle se compose simplement d’un roux et de crème. Lorsqu’elle est correctement préparée, elle adhère aux aliments de la même manière que la sauce hollandaise.

L’inconvénient de la sauce béchamel réside dans son caractère fade, mais vous pouvez facilement la remanier avec vos assaisonnements préférés.

4. Sauce Mornay

La sauce Mornay est similaire à la sauce béchamel sauf qu’elle est agrémentée de fromage. Le fromage le plus couramment utilisé est le gruyère, mais vous pouvez également la préparer avec du parmesan ou le fromage à pâte dure de votre choix.

Vous pouvez vous servir de la sauce Mornay pour préparer des macaronis au fromage ou la verser sur des légumes, par exemple des épinards à la crème ou du chou frisé. Vous pouvez également en faire une sauce à croque monsieur.

error: Contenu protégé