La sauce aux prunes est un condiment traditionnel de la cuisine chinoise dont la saveur est à la fois sucrée, épicée et fruitée. Elle a une consistance épaisse et collante lui permettant d’adhérer facilement à la surface des aliments. Si vous souhaitez remplacer la sauce aux prunes pour une quelconque raison, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Sauce aigre-douce
La sauce aigre-douce partage avec la sauce aux prunes un grand nombre de notes gustatives. Son nom en dit long sur ses principales tonalités : elle est à la fois aigre et sucrée, tout comme la sauce aux prunes.
La sauce aigre-douce présente l’avantage d’être plus facile à trouver que la sauce aux prunes. Vous pouvez en effet vous en procurer dans de nombreuses épiceries. Si vous ne parvenez pas à en trouver, la sauce aigre-douce présente le deuxième avantage d’être facile à préparer à la maison. Elle se compose d’ingrédients que l’on trouve dans la plupart des cuisines occidentales, à savoir du vinaigre, du sucre et du ketchup.
Bien qu’elle puisse convenir pour de nombreuses recettes, la sauce aigre-douce n’est toutefois pas le parfait substitut de la sauce aux prunes. Sa saveur n’est pas aussi complexe et sa consistance n’est pas aussi épaisse que celle de la sauce aux prunes.
2. Sauce hoisin
La sauce hoisin est un autre condiment originaire de Chine. Elle est traditionnellement utilisée de la même manière que la sauce aux prunes. La sauce hoisin est sucrée et a une consistance collante semblable à celle de la sauce aux prunes.
En général, il est plus facile de trouver de la sauce hoisin que de la sauce aux prunes. Vous pouvez en trouver dans la plupart des épiceries asiatiques et dans certains supermarchés qui proposent un rayon de produits asiatiques.
Bien qu’elle ait un goût sucré similaire à celui de la sauce aux prunes et qu’elle puisse être utilisée de la même manière, la sauce hoisin ne constitue pas un substitut parfait. Elle se distingue par une saveur spécifique dans laquelle les épices et le caractère umami jouent un rôle plus important que dans le cas de la sauce aux prunes.
3. Sauce char siu
La sauce char siu est généralement utilisée comme marinade ou comme glaçage pour le porc, mais elle peut être adaptée à toute une série d’autres plats. Elle est épaisse, collante et sucrée comme la sauce aux prunes.
Vous pouvez vous procurer de la sauce char siu dans la plupart des épiceries asiatiques ou en préparer une version simplifiée à la maison avec de la sauce hoisin.