Vous n’avez plus de sauce tomate et vous aimeriez éviter un trajet à l’épicerie ? Vous avez sans doute quelque chose dans votre cellier ou votre réfrigérateur que vous pouvez utiliser à la place.
Les deux meilleures options sont le concentré de tomate et les tomates en conserve, tandis que le ketchup peut être utilisé en derniers recours.
1. Concentré de tomate
Si vous avez une boîte de concentré de tomate dans votre garde-manger, vous avez de la chance : c’est le meilleur substitut possible à la sauce tomate. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du concentré de tomate et d’un peu d’eau.
Mélangez 1 volume de concentré de tomate et 1 volume d’eau jusqu’à obtenir une texture homogène. Ensuite, assaisonnez votre « sauce » selon vos envies. La sauce tomate est généralement assaisonnée avec des herbes, de l’ail et de l’oignon. Un filet d’huile d’olive ou une pincée de sucre peuvent aussi être intéressants.
Pour obtenir une sauce tomate au goût le plus authentique possible, faites revenir l’ail et l’oignon dans de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le mélange de concentré de tomate et d’eau, puis faites chauffer le tout. Ajoutez enfin quelques ingrédients supplémentaires pour rehausser la saveur et la texture de votre sauce tomate faite maison.
2. Tomates en conserve
Pour élaborer votre propre sauce tomate à partir de tomates en conserve, vous pouvez utiliser n’importe quel type de tomates en conserve que vous avez à disposition, qu’elles soient entières, en compote, en dés ou concassées.
Tout d’abord, égouttez le liquide de la conserve et mettez-le de côté. Ensuite, passez les tomates au mixeur ou au robot ménager. Si la consistance obtenue semble plus humide que celle d’une sauce tomate traditionnelle, il suffit d’égoutter une partie du liquide excédentaire ou de faire chauffer la mixture jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée (par évaporation).
Certaines tomates en conserve sont assaisonnées et d’autres non. Goûtez votre sauce et ajustez le goût si nécessaire, en ajoutant du sel, de l’origan, du basilic ou les épices que vous préférez.
Faites chauffer votre sauce juste assez longtemps pour obtenir une sauce tomate fraîche, ou faites-la bouillir jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur foncée et une texture épaisse si vous souhaitez une sauce plus consistante. Si la sauce devient trop épaisse, ajoutez un peu du liquide mis de côté au départ.
3. Ketchup
Utilisez un volume de ketchup au lieu d’un volume de sauce tomate. Ajoutez des épices pour rectifier la saveur selon vos besoins. Le basilic est par exemple une bonne idée.