Le sel d’Hawaï est très apprécié dans la cuisine traditionnelle hawaïenne, que ce soit pour le poke ou pour le porc lau lau. Le sel rouge d’Hawaï en particulier procure un goût de noisette terreux en raison de sa teneur en minéraux.
Vous aurez besoin de sel d’Hawaï si vous souhaitez préparer des plats hawaïens aux saveurs authentiques. Si vous n’en avez plus en stock ou si vous n’avez tout simplement pas le temps d’aller en chercher, envisagez l’un des substituts ci-dessous.
1. Sel rose de l’Himalaya
Comme son nom l’indique, le sel rose de l’Himalaya est extrait dans les mines de l’Himalaya et arbore une couleur rose ou rougeâtre qui découle de sa composition minérale, tout comme la couleur rouge du sel d’Hawaï résulte de sa teneur en minéraux. Le sel rose de l’Himalaya est en fait le reliquat d’un ancien océan intérieur asséché, pris au piège par les mouvements tectoniques.
Sa couleur et sa saveur minérale subtile en font le meilleur substitut du sel rouge d’Hawaï. En outre, le sel rose de l’Himalaya partage un autre point commun avec le sel d’Hawaï : il convient particulièrement bien comme sel de finition, surtout si vous utilisez une mouture grossière. Le sel rose de l’Himalaya aura un aspect similaire, en plus de la texture croquante que vous attendez des gros cristaux de sel.
Utilisez le sel rose de l’Himalaya comme substitut de n’importe quelle variété de sel d’Hawaï, mais sa teinte le rend encore plus efficace pour remplacer le sel rouge d’Hawaï.
2. Kala namak
Le kala namak, aussi connu sous le nom de sel noir indien, est une excellente option si vous êtes en quête d’une alternative au sel noir d’Hawaï. Le sel noir d’Hawaï ne se trouve pas à l’état naturel ; il s’agit en réalité d’un sel artificiel obtenu en combinant du sel marin et du charbon actif. Le résultat est un sel aux notes terreuses et sulfureuses.
Le kala namak a été inventé par l’homme et est fabriqué en associant du sodium à du charbon et à diverses épices indiennes de façon à former un mélange dont les saveurs sulfureuses sont comparables à celles du sel noir d’Hawaï. Il est souvent utilisé pour remplacer les œufs dans les plats végétariens indiens.
Le kala namak a une saveur plus prononcée que le sel noir d’Hawaï. Commencez par en ajouter deux fois moins que la quantité requise pour le sel noir d’Hawaï dans votre recette et ajustez au goût.
3. Fleur de sel
La fleur de sel désigne un sel marin français réputé pour sa saveur franche et saumâtre. Il est délicatement récolté à la surface des marais salants en Bretagne. Il est de couleur gris clair, mais ne possède pas cette teinte vive qui rend le sel rouge d’Hawaï si précieux pour parfaire la présentation des plats ; en revanche, il procure une salinité océanique intense. Ses cristaux sont également volumineux et assurent un effet croquant.
Vous pouvez utiliser la fleur de sel pour remplacer n’importe quelle variété de sel d’Hawaï, mais elle donne de meilleurs résultats en remplacement du sel blanc d’Hawaï.
4. Sel casher
Le sel casher est dépourvu des notes minérales qui caractérisent le sel d’Hawaï, mais il possède de gros cristaux. Les cristaux du sel casher persistent plus longtemps à la surface des aliments sans se dissoudre et permettent d’obtenir une consistance croquante.