Le shoyu est une sauce soja japonaise. Elle fait partie des variétés de sauce soja les plus populaires en Occident. Elle est utilisée dans la composition de nombreux plats et condiments japonais. Elle convient parfaitement comme sauce à tremper pour les raviolis japonais (gyozas) ainsi que pour laquer le poulet teriyaki.
Bien qu’il soit pratique d’avoir du shoyu à disposition pour la préparation de certaines spécialités, il est loin d’être irremplaçable. Plusieurs autres condiments à base de soja peuvent offrir le même profil de saveur et la même couleur. Découvrez ci-dessous quelques-uns des meilleurs substituts au shoyu.
1. Sauce soja chinoise légère
Bien qu’il existe de nombreuses variétés de sauce soja en Asie, la plupart de celles que vous trouverez dans les épiceries asiatiques sont d’origine chinoise ou japonaise.
La sauce soja chinoise légère, aussi appelée sauce soja chinoise claire, est le meilleur substitut du shoyu pour plusieurs raisons, notamment pour sa couleur et sa texture similaires. Si vous la secouez, vous remarquerez que la sauce soja chinoise légère n’adhère pas à la surface intérieure de la bouteille comme c’est le cas des variétés plus foncées.
Elle est également vieillie, ce qui explique sa couleur et certaines caractéristiques de sa saveur. La durée de fermentation détermine en grande partie la légèreté et la consistance d’une sauce soja : plus elle est vieillie, plus elle devient légère et fluide.
La sauce soja chinoise légère ressemble aussi beaucoup à la sauce soja japonaise sur le plan des ingrédients. Autrefois, la sauce soja chinoise était préparée sans blé, contrairement aux Japonais qui l’incluaient dans le shoyu. Aujourd’hui, les ingrédients sont similaires dans la mesure où les deux types de sauce soja sont fabriqués avec du blé.
Plus important encore, la sauce soja chinoise légère a une saveur plus forte et plus sucrée que les variétés foncées. Son goût plus prononcé en fait une meilleure alternative au shoyu. Sa teinte plus claire permet de l’utiliser dans les plats japonais sans en modifier la couleur.
2. Tamari
Le tamari a un aspect et une saveur similaires à ceux de la sauce soja japonaise, sauf qu’il ne contient pas ou peu de blé, mais uniquement des graines de soja. Le shoyu est une évolution du tamari, qui était à l’origine un sous-produit du miso. Le tamari donnera à vos plats le même caractère umami que le shoyu.
Le tamari a une consistance plus épaisse et une couleur plus profonde que le shoyu. Si sa couleur et sa consistance posent problème, vous pouvez y remédier en le diluant avec de l’eau.
Si vous avez besoin d’une alternative au shoyu parce que vous essayez d’éviter le gluten, le tamari constitue votre meilleur choix. Toutefois, lisez attentivement les étiquettes. Si la majorité des variétés de tamari ne contiennent pas de gluten, d’autres peuvent en contenir des traces.
3. Fabriquez votre propre shoyu
La sauce soja ne fait pas partie de ces recettes que les gens envisagent généralement d’essayer chez eux. En raison de sa longue durée de fermentation, un shoyu fait maison n’est pas une solution envisageable si vous avez besoin d’un substitut en urgence.
Néanmoins, il est tout à fait possible de fabriquer du shoyu chez soi, mais cela demande beaucoup de travail et peut impliquer de nombreuses tentatives et de nombreuses erreurs avant de parvenir à un résultat convenable. Vous devrez acheter et faire cuire des graines de soja, puis les laisser fermenter avec du blé et du sel pendant plusieurs mois.