Le sucre blanc raffiné est sans aucun doute la forme de sucre la plus répandue dans la cuisine et la pâtisserie. Son principal avantage provient du fait qu’il édulcore sans autre effet sur le profil de saveur d’un plat. Il est également facile à trouver et peu coûteux.
On retrouve ce type de sucre dans de nombreuses recettes qui nécessitent un édulcorant, mais il existe de nombreux substituts efficaces si vous n’en avez plus ou si vous avez besoin d’un substitut au sucre blanc pour des raisons de santé.
1. Sucre roux clair
En termes de texture et de saveur, le sucre roux clair est sans conteste la variété de sucre la plus proche du sucre blanc raffiné. Tout sucre roux est constitué de sucre blanc auquel on ajoute un peu de mélasse.
Le sucre roux clair est celui qui contient le moins de mélasse et peut donc remplacer le sucre blanc avec un effet mineur sur la saveur. Vous pouvez utiliser la même quantité de sucre roux clair que celle nécessaire à votre recette pour le sucre blanc. Il n’est pas nécessaire de modifier les autres ingrédients de la recette.
N’oubliez pas que la petite quantité de mélasse contenue dans le sucre roux clair peut donner une teinte brun clair à certains aliments plus pâles. Si cela pose problème, vous devrez peut-être opter pour un autre substitut.
2. Sucre glace
La différence entre le sucre blanc et le sucre glace réside dans le fait que le sucre glace est moulu plus finement. Cette finesse de mouture lui permet de se dissoudre plus rapidement dans les glaçages et les nappages, ce qui permet d’obtenir une texture plus lisse. En outre, le sucre glace contient une petite quantité de fécule de maïs pour éviter qu’il ne s’agglomère.
Le sucre glace est une bonne alternative au sucre blanc car il est composé principalement de sucre blanc ; il a la même saveur et la même couleur. Il n’est pas un substitut idéal dans les boissons à cause de la présence de fécule de maïs, qui peut leur donner une saveur indésirable.
Si vous utilisez du sucre glace comme substitut du sucre blanc dans une sauce, la fécule de maïs peut également entraîner un épaississement plus rapide qu’avec le sucre blanc.
3. Nectar d’agave
Le nectar d’agave est parfois appelé sirop d’agave et est obtenu à partir de la plante qui nous donne la tequila. La sève est extraite de la plante et traitée pour transformer ses glucides en sucres. Le résultat est un liquide qui fournit du sucre mais dont l’indice glycémique est plus bas, de sorte que le pic de sucre dans le sang ne se produit pas comme avec le sucre blanc.
Si vous utilisez du nectar d’agave à la place du sucre blanc, il sera nécessaire d’ajuster votre recette pour compenser le liquide supplémentaire. Si vous utilisez 2/3 de tasse de nectar d’agave, vous devez enlever 2/3 de tasse des autres liquides de la recette. Utilisez 2/3 de tasse de nectar d’agave pour remplacer 1 tasse de sucre blanc.
Notez que le nectar d’agave brunit à une température plus basse que le sucre, vous devez donc réduire la température de cuisson de 20 degrés pour éviter ce problème.
4. Sucre brut
Le sucre brut est la forme de sucre la moins transformée. Il passe dans une centrifugeuse, mais tous ses composants autres que le saccharose restent intacts. Le sucre brut a une couleur brun clair (similaire au sucre roux clair) en raison de ses composants.
5. Miel
Le miel est un autre moyen efficace de remplacer le sucre blanc dans certaines recettes. Vous pouvez utiliser ¾ de volume de miel pour remplacer 1 volume de sucre.
Tout comme le nectar d’agave, le miel est liquide et a tendance à brunir sous l’effet de la chaleur. Vous devrez éventuellement réduire les quantités des autres liquides dans votre plat en fonction de la quantité de miel que vous ajoutez. Vous devrez également réduire la température de cuisson de 20 degrés pour éviter un brunissement prématuré.