Par quoi remplacer le sucre de noix de coco ?

Par quoi remplacer le sucre de noix de coco ?

 

Le sucre de noix de coco figure dans un grand nombre de recettes asiatiques et est un excellent édulcorant tout usage qui a la réputation d’être plus sain que le sucre blanc (1). Si vous souhaitez préparer des plats thaïlandais à la saveur authentique ou si vous êtes en quête d’un édulcorant moins nocif, le sucre de coco est un excellent choix.

Cela dit, il n’est pas toujours facile à trouver. Si vous n’en avez plus en réserve et que vous en avez besoin immédiatement, envisagez les substituts ci-dessous.

1. Sucre roux clair

Le sucre roux se compose de sucre blanc raffiné auquel on ajoute de la mélasse pour lui conférer sa couleur brunâtre et son goût de caramel. Le caractère plus ou moins foncé du sucre roux dépend de la quantité de mélasse qui a été ajoutée. Le sucre roux foncé a une teneur en mélasse plus élevée que le sucre roux clair. La couleur et la saveur du sucre roux clair présentent une ressemblance frappante avec celles du sucre de noix de coco. Ils partagent une teinte brune et un léger parfum de caramel.

Même si le sucre de coco est avantageux sur le plan nutritionnel, car il contient de l’inuline, ce qui n’est pas le cas du sucre roux clair, ces deux sucres sont quasiment identiques quant au reste de leurs avantages et inconvénients pour la santé. Qui plus est, le sucre roux clair est bien plus facile à trouver sur le marché occidental que le sucre de noix de coco, qui n’est parfois disponible que dans les épiceries asiatiques et les boutiques de produits diététiques.

Bien que vous puissiez utiliser le sucre roux clair comme substitut au sucre de coco dans une proportion de 1:1, notez que le sucre roux clair est en réalité un peu plus sucré. Si vous tenez à reproduire fidèlement la sucrosité du sucre de noix de coco, utilisez deux cuillerées à café de sucre roux clair pour trois cuillerées à café de sucre de noix de coco dans votre recette.

2. Sucanat

Le sucanat désigne une variété de sucre brut. On le classe parmi les sucres bruts car il est moins transformé que le sucre blanc ordinaire. Contrairement aux nombreuses étapes de filtrage et de clarification nécessaires pour obtenir du sucre blanc, le sucanat n’en subit que très peu en vue d’éliminer les solides et de le cristalliser. Il conserve ainsi sa couleur naturelle brun clair qui lui donne un aspect similaire à celui du sucre de noix de coco. Il offre également les mêmes notes de caramel que le sucre de coco en raison de sa teneur naturelle en mélasse.

Le sucanat se distingue par sa texture relativement dure, qui ne lui permet pas de se dissoudre rapidement. Il est conseillé de le broyer dans un moulin à épices, un mixeur ou un robot culinaire avant de l’utiliser.

Le pouvoir sucrant du sucanat est similaire à celui du sucre de coco, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser comme substitut dans les mêmes proportions.

3. Sucre d’érable

À l’instar du sirop d’érable, le sucre d’érable est obtenu à partir de la sève de l’érable. Ce qui le différencie, c’est que le sucre d’érable a été réduit au point de cristalliser plutôt qu’au point de devenir un sirop.

Le profil aromatique du sucre d’érable est comparable à celui du sucre de noix de coco, avec une subtile touche parfumée d’érable. On y retrouve aussi des accents de beurre et de caramel, ainsi qu’un peu de vanille. La saveur du sucre d’érable devrait convenir à la plupart des recettes qui nécessitent du sucre de coco.

Vous pouvez utiliser le sucre d’érable comme substitut du sucre de noix de coco dans les mêmes proportions.

4. Sirop d’érable

Le sirop d’érable offre une sucrosité similaire à celle du sucre d’érable. Seule différence : il s’agit d’un liquide, de sorte que son utilisation vous obligera à ajuster les quantités des autres liquides exigés par la recette.

5. Sucre de datte

Le sucre de datte est une autre alternative intéressante au sucre de noix de coco. Ce n’est pas un sucre proprement dit au sens des autres sucres cités ci-dessus, mais il peut tout de même assurer la même fonction.

Le sucre de datte se compose de dattes qui ont été déshydratées et réduites en poudre, et non de cristaux de sucre. Le résultat est une poudre au goût sucré, similaire à celui du sucre de coco, mais qui ne se dissout pas comme un sucre cristallin.

error: Contenu protégé