Par quoi remplacer le sucre turbinado ?

Par quoi remplacer le sucre turbinado ?

 

Le sucre turbinado est un sucre polyvalent. Il constitue souvent le meilleur choix si vous cherchez à obtenir des notes de caramel moins prononcées que celles du sucre roux. Bien que pratique, le sucre turbinado n’est pas toujours facile à trouver dans la plupart des épiceries. Si vous n’en avez pas sous la main, essayez l’un de ces substituts.

1. Mélange de sucre blanc et de sucre roux clair

Le sucre blanc raffiné et le sucre roux clair sont deux variétés de sucre faciles à trouver, dans la mesure où la plupart des épiceries occidentales proposent les deux. En outre, les deux variétés sont relativement peu coûteuses. De ce fait, un mélange de ces deux sucres est le substitut du sucre turbinado le plus facile à mettre en œuvre.

Le sucre roux clair se compose de sucre blanc raffiné auquel on a ajouté de la mélasse pour lui donner de la couleur, de l’humidité et de la saveur. En général, le sucre roux clair se compose de 3,5 % de mélasse mélangée à 96,5 % de sucre. Ce procédé permet de reproduire des sucres partiellement raffinés tels que le sucre turbinado et le sucre muscovado.

Le sucre turbinado n’a pas une saveur de mélasse aussi prononcée ni une couleur brune aussi profonde que le sucre roux clair. En mélangeant du sucre roux clair avec du sucre blanc, vous diluez la saveur de la mélasse et la couleur brune. Vous obtenez ainsi un résultat très proche de la saveur du sucre turbinado qui, une fois dissous, prend une couleur brun pâle similaire.

Utilisez votre mélange de sucre blanc raffiné et de sucre roux clair pour remplacer le sucre turbinado dans une proportion de 1:1.

2. Sucre demerara

Le sucre demerara est la version britannique du sucre turbinado. Il était autrefois expédié depuis le port de Demerara, à l’époque où la Guyane était encore une colonie britannique, d’où son nom. À l’instar du sucre turbinado, il est souvent qualifié de sucre brut. En réalité, il n’est pas brut mais partiellement raffiné. Le sucre turbinado subit une petite transformation supplémentaire à la vapeur pour en retirer une partie de sa mélasse. Cela signifie que le sucre demerara est en fait légèrement plus foncé et a un goût de mélasse un peu plus intense.

Le traitement subit par le sucre demerara est minime, de sorte qu’il a un aspect doré pâle similaire à celui du sucre turbinado et une teneur en humidité similaire. En termes de teneur en calories par gramme, elle est identique à celle du sucre turbinado. Les deux sucres sont utilisés de manière similaire dans les recettes.

Utilisez le sucre demerara comme substitut du sucre turbinado dans une proportion de 1:1.

3. Sucre d’érable

Le sucre d’érable est obtenu par cristallisation du sirop d’érable. Bien qu’il ait une saveur d’érable et non de mélasse comme le sucre turbinado, cette saveur peut convenir à la plupart des recettes qui nécessitent du sucre turbinado. Il se caractérise également par sa couleur brun doré clair et ses gros cristaux comme ceux du sucre turbinado. Il est utilisé comme édulcorant pour le café ou le thé ainsi que dans les pâtisseries comme les tartes aux pommes et les cookies aux pépites de chocolat.

Le sucre d’érable est plus sucré que le sucre turbinado, vous devrez donc en utiliser environ deux tiers de tasse pour chaque tasse de sucre turbinado que vous remplacez.

4. Miel

Le miel peut être un substitut efficace du sucre turbinado malgré le fait qu’il s’agisse d’un liquide. Le goût du sucre turbinado est souvent comparé à celui du miel et les deux édulcorants donnent une couleur brun clair aux aliments.

Notez que comme le miel est un liquide, vous devrez ajuster les autres liquides de votre recette pour compenser. Il peut également faire brunir les pâtisseries à des températures plus basses, ce qui implique que vous devrez peut-être aussi ajuster les températures et les temps de cuisson.

error: Contenu protégé