Par quoi remplacer le thym citron ?

Par quoi remplacer le thym citron

 

Le thym citron est l’herbe parfaite pour tout plat qui requiert à la fois des saveurs de citron et de thym. Il peut servir d’assaisonnement pour la viande et vous pouvez également l’ajouter aux salades.

Le gros problème avec le thym citron est qu’il n’est pas facile à trouver. Si votre recette exige du thym citron et que vous n’en avez plus, envisagez l’un des substituts ci-dessous.

1. Thym et zeste de citron

Le thym citron et le thym commun (Thymus vulgaris) se ressemblent beaucoup. Même un cuisinier expérimenté peut avoir des difficultés à les différencier en se basant uniquement sur leur apparence.

La différence entre les deux se situe au niveau de l’odeur. Le thym citron offre une combinaison de notes terreuses et boisées typiques du thym commun et d’un parfum citronné supplémentaire.

Un mélange de thym commun et de zeste de citron peut vous procurer un effet similaire. Non seulement vous obtiendrez une saveur similaire, mais votre plat aura la même apparence puisqu’il contiendra des feuilles de thym.

Si vous décidez d’utiliser ce substitut, un rapport de 1 portion de zeste de citron pour 3 portions de thym commun devrait vous donner un résultat proche de la saveur du thym citron.

2. Verveine citronnelle

Largement utilisée en Europe, la verveine citronnelle offre la possibilité de parfumer les aliments d’un arôme citronné intense, accompagné de notes gingembre et florales douces. Elle est utilisée dans toutes sortes de préparations, des glaces aux plateaux de fruits de mer.

Tout comme le thym citron, cette herbe peut supporter de longs temps de cuisson sans que sa saveur ne se dégrade. En outre, vous pouvez faire une infusion de verveine citronnelle dans de l’huile d’olive ou du vinaigre en utilisant les feuilles ou les utiliser pour préparer des tisanes.

Les feuilles de verveine citronnelle peuvent être coriaces. Vous devez donc les hacher très finement avant de les ajouter à un plat ou les utiliser comme des feuilles de laurier ; autrement dit, vous devez les ajouter entières dans votre plat, puis les retirer avant de servir.

Notez que la verveine citronnelle est réputée pour son caractère piquant. Par conséquent, en remplacement du thym citron, vous devez l’ajouter en petites quantités et goûter à chaque fois pour trouver le bon profil de saveur.

3. Citronnelle

La citronnelle est une plante longue et dense qui contient une huile essentielle que l’on trouve également dans le zeste de citron. Elle est très utilisée dans les cuisines d’Asie du Sud-Est et est particulièrement appréciée dans les cuisines indonésienne et malaisienne.

La citronnelle offre un goût vif et intense qui se caractérise principalement par des notes de citron, mais aussi par de subtiles touches de gingembre.

Tout comme la verveine citronnelle, les tiges de la citronnelle sont souvent très fibreuses et résistantes. Pour les utiliser comme substitut du thym citron, il est nécessaire de les hacher ou de les piler afin d’obtenir une texture appropriée.

Vous pouvez également opter pour l’une des nombreuses formes sous lesquelles cette herbe se présente. Ces formes comprennent la citronnelle séchée et la poudre de citronnelle. Vous pouvez également trouver de l’huile essentielle de citronnelle.

4. Mélisse

La mélisse est une autre herbe au fort parfum de citron. Elle est généralement utilisée de la même manière que la verveine citronnelle. La mélisse se marie bien avec un grand nombre d’herbes et vous pouvez l’utiliser dans de nombreux plats qui font appel au thym citron.

error: Contenu protégé