Par quoi remplacer le vadouvan ?

Par quoi remplacer le vadouvan ?

 

Le vadouvan est un mélange d’épices indien très populaire, qui a été inventé par des cuisiniers français à Pondichéry, une ancienne colonie française. Il peut être utilisé dans tous les currys de style occidental. Il permet de reproduire la gastronomie indienne avec une esthétique à la française.

Bien que le vadouvan soit à la mode dans certaines régions, il n’est pas toujours facile de s’en procurer. Si vous ne trouvez pas ce mélange, il en existe plusieurs autres que vous pouvez utiliser à sa place. Envisagez les substituts ci-dessous.

1. Poudre de curry

De la même façon que le vadouvan est l’interprétation française de la cuisine indienne, la poudre de curry est l’interprétation britannique. Les deux sont des mélanges d’épices indiennes conçus à travers le prisme des préférences européennes. Tout comme le vadouvan, la poudre de curry est également composée de différentes épices soigneusement sélectionnées pour se compléter les unes aux autres.

Elle contient un grand nombre des mêmes ingrédients que le vadouvan, ce qui lui confère un profil de goût semblable dans l’ensemble. La grande différence est la couleur jaune vif de la poudre de curry, qui résulte de la présence du curcuma. Le curcuma n’est pas utilisé dans la plupart des mélanges de vadouvan. La saveur du curcuma n’est pas très prononcée, ce qui fait que votre plat aura un aspect différent tout en ayant le profil gustatif recherché.

Vous pouvez utiliser la poudre de curry dans les mêmes proportions que le vadouvan dans la plupart des recettes.

2. Fabriquez votre propre vadouvan

Les ingrédients des mélanges de vadouvan peuvent varier, mais la plupart incluent certaines épices de base. La cardamome, le cumin et le fenugrec sont des exemples d’épices que l’on retrouve souvent dans le vadouvan. Vous remarquerez également la touche française avec la présence d’échalotes. La quasi-totalité des épices généralement utilisées pour confectionner ce mélange sont disponibles dans la plupart des épiceries.

L’inconvénient de fabriquer son propre vadouvan est que l’on élimine le principal avantage de l’achat d’un vadouvan pré-mélangé, à savoir sa commodité. Bien que les épices soient facilement disponibles, vous devrez les dénicher et les mélanger vous-même.

L’avantage est qu’un mélange d’épices fraîches reproduira plus fidèlement les saveurs d’un vadouvan authentique. En composant votre propre mélange, vous avez la possibilité d’omettre les épices que vous n’aimez pas ou d’augmenter la quantité de celles que vous préférez.

Vous pouvez utiliser votre vadouvan maison dans les mêmes plats et dans les mêmes quantités que vous le feriez avec un vadouvan prémélangé.

3. Poudre de curry vindaloo

La poudre de curry vindaloo est habituellement considérée comme une version plus épicée de la poudre de curry ordinaire de style britannique. Outre son caractère piquant, elle partage de nombreux ingrédients communs avec le vadouvan.

La poudre de curry vindaloo est originaire de la région de Goa, qui se trouve dans l’ouest de l’Inde. Cette région compte une importante population de catholiques. Contrairement aux hindous et aux musulmans, les catholiques ne sont soumis à aucune interdiction religieuse concernant la consommation de viande de porc. Le vindaloo était à l’origine un plat de porc. Au fil des ans, il a évolué pour englober l’utilisation d’autres sortes de viande comme le canard et l’agneau.

Vous pouvez utiliser la poudre de curry vindaloo dans tous les plats qui nécessitent du vadouvan. Vous pouvez la substituer au vadouvan dans une proportion de 1:1, mais notez que son caractère piquant peut être rebutant pour certaines personnes. Il est conseillé de l’ajouter par petites touches et de renforcer au goût.

4. Tandoori masala

À l’instar de la poudre de curry vindaloo, le tandoori masala est plus épicé, car il contient systématiquement des piments. Outre les piments, les mélanges de tandoori masala ont beaucoup de points communs avec le vadouvan. Ils contiennent un grand nombre des mêmes ingrédients, dont le cumin, la coriandre et le fenugrec.

error: Contenu protégé