Par quoi remplacer la verveine citronnelle ?

Par quoi remplacer la verveine citronnelle ?

 

La verveine citronnelle est sans doute la plante au parfum citronné le plus intense. Son goût citronné est tout aussi utile pour donner une agréable note d’agrume aux fruits de mer que pour aromatiser certains cocktails.

Le problème avec cette plante réside dans le fait que vous ne pourrez probablement pas la trouver dans votre épicerie habituelle. Si vous n’avez pas le temps ou la patience d’en cultiver vous-même, essayez l’un des substitut ci-dessous.

1. Citronnelle

La citronnelle est sans doute la plus connue et la plus facile à trouver des plantes au parfum citronné. Elle dégage le même parfum et la même saveur que la verveine citronnelle. Elle est principalement utilisée dans la cuisine du sud-est asiatique où elle ajoute une note citronnée légèrement plus savoureuse aux plats. Si vous utilisez de la citronnelle comme substitut de la verveine citronnelle, gardez à l’esprit que vous devrez la préparer et l’utiliser différemment.

La citronnelle est fibreuse et présente plusieurs épaisseurs de feuilles. Si vous ne cuisinez que les feuilles internes, vous devez l’utiliser comme une feuille de laurier. Disposez des morceaux de grande taille dans les plats destinés à être cuits, puis retirez ces morceaux avant de servir. Si vous utilisez les feuilles internes plus tendres, vous pouvez les hacher finement et les utiliser comme des oignons verts.

2. Mélisse

La mélisse est une autre alternative intéressante à la verveine citronnelle, car elle peut apporter une touche de citron aux plats et aux boissons. Son seul véritable inconvénient est qu’il faut pouvoir en trouver ; ce n’est pas une herbe culinaire courante. Si vous ne la cultivez pas vous-même, il vous sera difficile de la trouver fraîche.

La mélisse fait partie de la famille de la menthe et possède une légère saveur mentholée. La composante mentholée fonctionne généralement bien dans les recettes qui font appel à la verveine citronnelle. La mélisse peut être utilisée à la place de la verveine citronnelle tant dans les plats sucrés que salés.

3. Basilic citron

Le basilic citron est l’une des nombreuses variétés de basilic. Il s’agit d’un hybride entre le basilic romain et le basilic africain. Il est également connu sous le nom de basilic lao. Il est exactement ce que son nom suggère : du basilic au parfum de citron. Autrement dit, vous bénéficiez des arômes du citron et du basilic dans une même herbe. Le basilic citron est essentiellement utilisé dans la cuisine d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Est où il est réputé pour son arôme piquant.

Au même titre que les autres substituts de la verveine citronnelle de cette liste, le basilic citron est polyvalent et peut être utilisé pour des plats aussi bien sucrés que salés. Ses utilisations traditionnelles relèvent surtout de la cuisine salée, mais il est aussi employé dans les desserts et les boissons.

Si vous utilisez du basilic citron à la place de la verveine citronnelle, notez qu’il présente un inconvénient commun à la plupart des variétés de basilic, à savoir qu’il ne résiste pas bien aux longs temps de cuisson. Lorsque vous l’ajoutez à un plat, il est préférable que ce soit en fin de cuisson.

4. Thym citron

À l’instar du basilic citron, le thym citron offre une combinaison de deux saveurs : celle du citron et celle du thym. Ces deux saveurs sont complémentaires et constituent un bon substitut à la verveine citronnelle.

5. Zeste de citron

Le zeste de citron ne possède pas les notes herbacées que l’on obtient de la verveine citronnelle, mais il procure celles des agrumes. C’est une alternative intéressante dans de nombreux plats qui nécessitent de la verveine citronnelle.

error: Contenu protégé