Sucre de noix de coco vs. Sucre blanc

Sucre de noix de coco vs. Sucre blanc

 

Des alternatives plus saines au sucre blanc se sont popularisées ces dernières années. Il existe de nombreux édulcorants de ce type, dont le sucre de noix de coco. Il convient de noter que le sucre de noix de coco reste néanmoins du sucre, ce qui signifie qu’il présente les mêmes risques pour la santé que le sucre blanc, à quelques différences près.

Si vous envisagez de remplacer le sucre blanc par du sucre de noix de coco, vous devez tenir compte de leurs différences et c’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Quelles sont les différences entre le sucre de noix de coco et le sucre blanc ?

On pourrait logiquement penser que le sucre de noix de coco a le goût de la noix de coco. Or, ce n’est pas le cas. La saveur du sucre de noix de coco rappelle celle du caramel, de la même manière que les sucres roux non raffinés tels que le sucanat. Il a également une couleur brun clair. Il n’est pas fabriqué à partir de noix de coco mais de la sève du cocotier, si bien qu’il n’a pas du tout le goût de la noix de coco.

Le sucre blanc est blanc, comme son nom l’indique. C’est un sucre raffiné fabriqué à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Le raffinage implique l’élimination de la mélasse qu’il contient et de tous les composés susceptibles de l’aromatiser. En d’autres termes, sa saveur est tout simplement sucrée, sans aucune note supplémentaire. Sa fonction est de sucrer et rien de plus.

Le sucre de noix de coco est par ailleurs une variété de sucre plus saine que le sucre blanc. Il contient une forme de fibre appelée inuline. L’inuline peut aider à ralentir la vitesse à laquelle votre corps absorbe le sucre. Cela peut être bénéfique pour les personnes diabétiques ou prédiabétiques, car elle peut aider à prévenir les pics de glycémie (1).

Peut-on remplacer le sucre blanc par du sucre de noix de coco et inversement ?

Comme la principale fonction de ces deux sucres est de sucrer, ils peuvent être utilisés l’un à la place de l’autre pour édulcorer un plat. Le sucre de noix de coco et le sucre blanc sont tous deux efficaces pour sucrer, mais les résultats ne sont pas identiques.

La saveur et la couleur du sucre de noix de coco en font un substitut inadapté au sucre blanc dans les applications qui ne demandent que du sucré et rien d’autre. Par exemple, le sucre de noix de coco n’est pas idéal pour remplacer le sucre blanc dans les pâtisseries ou les boissons de couleur pâle.

De même, le sucre blanc ne convient pas comme substitut du sucre de noix de coco si vous attendez une couleur brun doré ou des notes de caramel pour accompagner le goût sucré.

Dans quels cas faut-il utiliser du sucre de noix de coco et quand faut-il privilégier le sucre blanc ?

Utilisez le sucre de noix de coco dans les applications de couleur plus foncée et celles où son goût n’interfère pas avec les autres saveurs de la recette. Par exemple, il peut être utilisé comme substitut du sucre roux ou dans les gâteaux au chocolat. Vous pouvez également l’utiliser comme substitut du sucre brut pour adoucir des boissons comme le café ou le thé.

Utilisez le sucre blanc dans les plats qui sont censés avoir une couleur claire. Par exemple, vous pouvez l’utiliser dans des gâteaux ou des biscuits de couleur plus pâle.

error: Contenu protégé