Qu’est-ce que le tamarin ?

Qu'est-ce que le tamarin ?

 

Le nom tamarin vient du terme arabe tamar hindi, qui signifie « datte indienne ». On pense que le tamarinier est originaire d’Afrique, mais il est très cultivé en Inde depuis l’Antiquité. Il est probable qu’il ait été introduit dans le sous-continent par des commerçants arabes. En Afrique, il pousse à l’état sauvage au Nigeria ainsi qu’au Cameroun et dans d’autres pays.

Des documents historiques montrent que le tamarinier était cultivé en Égypte dès 400 avant Jésus-Christ et qu’il était également connu des Grecs à cette époque.

Le tamarinier aurait été introduit au Mexique et en Amérique du Sud au XVIe siècle ; des documents indiquent qu’il a été importé à Acapulco depuis l’Asie par les Espagnols. Aujourd’hui, on trouve des tamariniers dans toute l’Amérique du Sud et les Caraïbes. On en trouve également à Hawaii, où l’un des premiers arbres a été planté en 1797.

Le tamarin, qui est le fruit du tamarinier, est un ingrédient de base de la cuisine mexicaine et il est utilisé dans une moindre mesure dans les Antilles. Le Mexique compte plus de 4000 hectares consacrés à la culture du tamarinier.

Profil aromatique du tamarin

Le tamarin est surtout connu des Occidentaux comme étant l’une des saveurs de la sauce Worcestershire. Le tamarin a un goût sucré associé à une aigreur intense qui est plus prononcée dans le fruit séché.

Bienfaits du tamarin sur la santé

Le tamarin est un ingrédient sain en plus d’être savoureux. Il renferme en effet plusieurs composés bénéfiques pour la santé, tels que (1, 2) :

  • Acide tartrique : contrairement aux fruits acides comme le citron et le citron vert, le tamarin tire son acidité de l’acide tartrique. L’acide tartrique n’est pas seulement responsable du goût aigre du tamarin, c’est aussi un puissant antioxydant. Outre le tamarin, on le trouve dans les bananes et les raisins. En plus de ses propriétés antioxydantes, l’acide tartrique peut aider à renforcer le système immunitaire.
  • Minéraux : le tamarin est une bonne source de divers minéraux, notamment de fer et de magnésium. Le fer contribue au transport de l’oxygène par les globules rouges. Une portion de 100 g de tamarin fournit 35 % de l’apport quotidien recommandé en fer. Le magnésium est important pour toute une série de fonctions corporelles et est nécessaire pour un rythme cardiaque régulier ainsi que pour des os solides. Une portion de 100 g de tamarin fournit 23 % des besoins quotidiens en magnésium.
  • Vitamines : le tamarin contient une quantité importante de vitamine B1, également connue sous le nom de thiamine. Une portion de 100 g fournit 36 % de la vitamine B1 dont vous avez besoin chaque jour. La vitamine B1 est nécessaire à la croissance et au fonctionnement des cellules ainsi qu’au métabolisme énergétique.
  • Fibres : le tamarin est riche en fibres alimentaires. Une portion de 100 g fournit un peu plus de 5 g de fibres, ce qui représente environ 13 % de l’apport quotidien recommandé.

La consommation de tamarin peut être bénéfique pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que :

  • Constipation : les fibres que renferme le tamarin peuvent faciliter le passage des selles dans le tube digestif. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle de plusieurs pays pour ses effets laxatifs (3).
  • Santé cardiaque : des études ont montré que le tamarin pourrait aider à réduire la tension artérielle et le mauvais cholestérol (4, 5).
  • Diabète : le tamarin serait utile pour améliorer la tolérance au glucose. Il permettrait d’inhiber une enzyme digestive appelée alpha amylase, ce qui veut dire qu’il pourrait empêcher les glucides d’être absorbés et convertis en sucre. La plupart des études ont cependant été menées sur des animaux (6, 7, 8).

Utilisations culinaires du tamarin

En plus de son utilisation dans la sauce Worcestershire, le tamarin a de nombreuses utilisations culinaires, notamment comme assaisonnement pour le poisson et la viande en Inde.

Au Mexique et dans les Caraïbes, le tamarin est un arôme populaire pour les boissons. À Porto Rico, il est transformé en un sirop que l’on verse sur de la glace pilée. Il peut également être transformé en gelée ou en confiture.

error: Contenu protégé