Qu’est-ce que la Tomme au Marc de Raisin ?

Qu'est-ce que la Tomme au Marc de Raisin ?

La Tomme au Marc de Raisin est un fromage à pâte pressée non cuite au lait cru de vache originaire des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est affinée dans du marc de raisin et de l’eau-de-vie de marc. Le marc de raisin désigne les peaux de raisin obtenues lors du pressurage du vin. L’eau-de-vie de marc est une eau-de-vie distillée à partir des peaux de raisins pressées. Les eaux-de-vie de marc les plus connues sont par exemple la Grappa italienne, le Marc-de-Champagne ou le Marc-de-Bourgogne.

Histoire

La Tomme au Marc de Raisin est principalement fabriquée par de petites entreprises à la fin de l’automne et en hiver, après le pressurage des raisins et la distillation de l’eau-de-vie de marc. La macération du fromage dans le marc de raisin et l’eau-de-vie de marc est une méthode de conservation traditionnelle en Savoie. Le fromage est ainsi protégé de l’air et de la lumière par le marc et l’eau-de-vie de marc. Parallèlement, l’alcool assure un effet protecteur.

Fabrication

Pour fabriquer la Tomme au Marc de Raisin, on fait macérer la tomme arrivée à maturité dans un mélange de marc et d’eau-de-vie de marc pendant un mois ou plus dans un récipient étanche à l’air. La chaleur générée par la fermentation permet à la pâte de se raffermir. Parallèlement, les arômes de l’eau-de-vie de marc et du marc pénètrent dans la pâte et lui confèrent des arômes supplémentaires, en plus des arômes habituels du fromage.

Aspect et goût

La Tomme au Marc de Raisin se présente sous la forme d’une meule ronde d’environ 20 cm de diamètre, d’environ 5 cm de hauteur et d’un poids de 2 à 3 kg. La croûte blanche de moisissure est recouverte d’une couche sombre de marc (peaux de raisins, restes de pulpe, etc.). Avant la dégustation, la croûte est généralement retirée ou le marc est raclé, mais elle peut également être consommée. La pâte est de couleur paille à ivoire. Juste en dessous de la couche de marc, elle peut également présenter une légère coloration violette. Elle a une consistance ferme, parfois visqueuse. Le goût de la Tomme au Marc de Raisin est doux et fruité, avec une agréable saveur terreuse qui lui est conférée par le marc et l’eau-de-vie de marc.

error: Contenu protégé