Trop de cannelle dans une recette ? Essayez ces astuces !

Trop de cannelle dans une recette ? Essayez ces astuces !

 

Utilisée correctement, la cannelle peut donner de la douceur et une touche d’exotisme à de nombreux plats ; cependant, elle peut aussi se révéler problématique si vous en abusez. Un excès de cannelle peut transformer un plat salé en un plat désagréablement sucré. Même dans les desserts, elle peut dominer toutes les autres saveurs, si bien qu’on ne perçoit plus que le goût de la cannelle.

Si vous avez accidentellement ajouté une cuillère à soupe ou plus de cannelle à une recette qui ne nécessitait qu’une cuillère à café, ne renoncez pas ; un surplus de cannelle est souvent réparable.

Ajoutez davantage des autres ingrédients

C’est la solution la plus simple et la plus évidente dans toute situation où vous avez ajouté une trop grande quantité d’une épice particulière. Dans la plupart des cas, il suffit d’ajouter une plus grande quantité de tous les autres ingrédients, excepté la cannelle. Dans un ragoût ou un curry, vous pouvez ajouter plus de légumes plutôt que de la viande supplémentaire si vous voulez limiter la teneur en graisse.

Si vous préparez un chili, ajouter plus de tomates peut être très utile pour contrer l’excès de cannelle. Cette option peut fonctionner même si vous avez ajouté beaucoup plus de cannelle que vous n’auriez dû. Bien entendu, vous vous retrouverez avec une quantité de nourriture supérieure à celle que vous aviez prévue.

Ajoutez d’autres épices

Certaines épices peuvent masquer le goût de la cannelle si vous utilisez les bonnes en quantité adéquate. Bien entendu, les épices que vous pouvez ajouter dépendent du plat que vous préparez. Pour la plupart des plats salés, des épices comme la poudre de chili et la poudre d’ail devraient suffire à masquer la saveur trop prononcée de la cannelle.

Dans les desserts, les clous de girofle et la cardamome peuvent servir à la même fin car ils sont aussi forts sinon plus que la cannelle. Dans tous les cas, vous devrez faire attention. Ajoutez les épices par paliers jusqu’à ce que vous obteniez le goût que vous souhaitez.

Ajoutez plus de liquide

Cette méthode ne fonctionne pas dans tous les plats, mais elle peut convenir pour certains ragoûts et chilis. Selon le plat, le liquide en question peut être du bouillon, du vin rouge ou même de la crème. Le jus de tomate est une autre option pour les chilis et les ragoûts, car son acidité peut détourner l’attention de la saveur sucrée de la cannelle.

Cette solution est plus efficace si vous n’avez ajouté qu’un peu trop de cannelle. Si vous en avez ajouté beaucoup plus que la quantité requise, vous devrez ajouter une grande quantité de liquide. Si vous ajoutez trop de liquide, vous risquez de diluer votre plat au point qu’il ne soit plus appétissant.

Retirez physiquement la cannelle

Si vous avez utilisé de la cannelle moulue et que vous vous en apercevez à temps, essayez de prélever la couche de cannelle en excès. Notez que cette méthode ne fonctionne que si vous n’avez pas remué votre plat pour répartir l’épice.

Utilisez les bons accords

Vous pouvez neutraliser une trop grande quantité de cannelle en assortissant le plat avec les bons ingrédients. Dans le cas d’un dessert, par exemple une tarte aux pommes, une boule de glace peut diluer et faire oublier l’excès de cannelle.

error: Contenu protégé