Quelles sont les différentes variétés de sirop d’érable ?

Quelles sont les différentes variétés de sirop d'érable ?

 

Les différentes variétés de sirop d’érable sont classées par grades. Les grades servent à différencier les différentes couleurs et les différentes saveurs du sirop d’érable. Aucun grade n’est inférieur à un autre en termes de qualité.

L’ancienne classification était confuse, car elle comportait différentes lettres jusqu’au grade C. Cela donnait aux consommateurs l’impression que le sirop d’érable de grade B était un produit moins bon que celui de grade A et que le grade C était la qualité la plus basse de toutes, ce qui n’était pas le cas.

Vous trouverez ci-dessous les quatre principales variétés de sirop d’érable.

Doré, goût délicat

Avec la couleur la plus pâle et le goût le plus doux des différentes variétés de sirop d’érable, le sirop d’érable « doré, goût délicat » est parfait pour donner aux crêpes et aux gaufres une subtile saveur d’érable.

En raison de sa douceur, le sirop d’érable « doré, goût délicat » est aussi la variété la plus adaptée comme édulcorant tout usage. Vous pouvez l’utiliser comme garniture de crème glacée ou dans le café et d’autres boissons sans leur donner un fort caractère d’érable.

Le sirop d’érable « doré, goût délicat » est produit au début de la saison des sucres, ce qui signifie qu’il est généralement récolté vers la fin du mois de février.

Ambré, goût riche

Plus foncé que le sirop d’érable « doré, goût délicat », le sirop d’érable « ambré, goût riche » est un peu plus foncé et a un goût d’érable plus riche et plus perceptible avec des notes de caramel bien marquées.

C’est la variété que la plupart des gens connaissent et c’est celle qui est la plus utilisée pour les crêpes, les gaufres et le pain perdu. Le sirop à crêpes est destiné à imiter la saveur et la couleur du sirop d’érable « ambré, goût riche ».

Le sirop d’érable « ambré, goût riche » est produit à la mi-saison, lorsque les températures commencent à monter.

Foncé, goût robuste

Au fur et à mesure que les températures montent plus tard dans la saison, la teneur en sucre de la sève diminue. Par conséquent, il faut réduire davantage la sève pour obtenir du sirop d’érable. Plus la sève est réduite par ébullition, plus elle devient sombre. Ce long processus explique pourquoi le sirop d’érable « foncé, goût robuste » est aussi foncé qu’il ne l’est.

En plus d’être foncé, le sirop d’érable « foncé, goût robuste » offre une saveur plus robuste, idéale pour ceux qui aiment particulièrement la saveur de l’érable. Vous pouvez utiliser cette variété pour toutes les applications traditionnelles du sirop d’érable comme les crêpes et les gaufres, mais elle permet aussi de glacer la viande ou de préparer une sauce barbecue.

Très foncé, goût prononcé

Le sirop d’érable « très foncé, goût prononcé » est la variété la plus foncée et la plus fortement aromatisée. Elle est produite à la toute fin de la saison des sucres, c’est-à-dire au printemps. La couleur foncée du sirop d’érable « très foncé, goût prononcé » et sa saveur forte expliquent pourquoi il est souvent comparé à la mélasse.

Sa saveur concentrée en fait un ingrédient de choix pour la pâtisserie où il agit à la fois comme arôme et comme édulcorant. Son goût prononcé peut être dilué par de la farine, des œufs et d’autres ingrédients présents dans la plupart des pâtisseries.

error: Contenu protégé